[Polistes dominula F] Poliste ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Bonsoir,
Voila la suite du nid photographié le 31 Mai dernier (voir début du post).

---> mi Juin :
Image
Jason : France : 12 6 2006 : Banyuls des Aspres : 66
-
ref:13552

----> début septembre :
Image
Jason : France : 6 9 2006 : Banyuls des Aspres : 66
-
ref:13553
RENNESON a écrit :Hello,

Juste pour infos ( Fauvette a écrit "de sa maman et de ses grandes soeurs (grands frères.... )",

chez les Polistes ainsi que les autes Vespidae européennes il n'y pas de mâle à cette saison, ceux-ci apparaissent ap de fin juillet +/- et plus atrd ainsi que les jeunes futures "reine" càd les femelles aptes à la reproduction.
Donc toutes les guêpes sociales observées à cette saison sont des femelles.

Cordialment
Je me souviens que les mâles de polistes ont les antennes se terminant en hameçon. Il n'y a donc pas de mâle sur ma photos ?! Partent-ils rapidement de la colonie ?
Autre petite question : A quelle période les nouvelles reines se dispersent elles ?
Merci !

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

Polistes

Message par RENNESON »

Bonjour,

Effectivement, je ne vois pas de mâle(face entièrement jaune) sur la photo, cela ne veut pas dire qu'il n'y pas ou plus, ou ça va peut-être venir, car à cette saison les mâles sont présents.

Chez Polistes dominulus, il est possible que les jeunes femelles passent l'hiver à cet endroit j'ai observé le phénomène (plusieues années de suite)dans ma région et elle peuvent très reconstruire un nouveau nid juste à côté la saison prochaine.

Cordialement,
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Retourner vers « Apocrites »