16 espèces d'Eumèmes (avec Delta et Katamenes)
[Delta unguiculatum - nid] et parasite
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur
Effectivement, quand j'ai vu la forme du gastre des nymphes, j'ai immédiatement pensé à des Eumenidae. Toutefois, il faudra attendre l'émergence pour pouvoir dire avec précision dequels il s'agit.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Balises :
-
- (†)
Bruno,
Moi aussi, j'ai pensé à une Euménidée en voyant le profil de lanymphe .
En y réfléchissant la nuit dernière, je me suis souvenu que l'Ichneumon ressemblant au tien, dont j'avais donné la référence, avait en fait pondu dans un creux de mur où travaillait précisément une Euménidée (restée non-identifiée).
Je donne sa référence (voir cette photo, et la suivante. L'Ichneumon vient juste après).
Il serait intéressant, une fois que les imagos seront sorties, de voir si elles ressemblent à celles que parasitait mon Ichneumon !
http://www.macroscopies.com/WASPS/source/53.html
A suivre,
Amitiés,
Dimitri
Moi aussi, j'ai pensé à une Euménidée en voyant le profil de la
En y réfléchissant la nuit dernière, je me suis souvenu que l'Ichneumon ressemblant au tien, dont j'avais donné la référence, avait en fait pondu dans un creux de mur où travaillait précisément une Euménidée (restée non-identifiée).
Je donne sa référence (voir cette photo, et la suivante. L'Ichneumon vient juste après).
Il serait intéressant, une fois que les imagos seront sorties, de voir si elles ressemblent à celles que parasitait mon Ichneumon !
http://www.macroscopies.com/WASPS/source/53.html
A suivre,
Amitiés,
Dimitri
-
- The Bob
Aujourd'hui,

bobgaia : France : Authon-Ébéon : 17770 : 28/05/2005
Altitude : NR - Taille : 22 et 25 mm
Réf. : 163940

bobgaia : France : Authon-Ébéon : 17770 : 28/05/2005
Altitude : NR - Taille : 22 et 25 mm
Réf. : 163940
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 4 juin 2016, 17:54, modifié 1 fois.
-
- Animateur
Dans les photos des nymphes tu donnais les tailles de 17 et 15 mm .... était-ce dans leur position ou la longueur réelle (déroulée) ?
La couleur rouge dugastre mêne à Delta unguiculata Villers, mais la taille semble faible (j'en ai un de 30 mm)
La couleur rouge du
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- The Bob
c'était dans leur position Patrick, la longueur réelle est d'environ 25 mm pour la plus grande mais pas 30 c'est sur.....
-
- Animateur
Pas de problème, taille entre 17 et 30 mm (cette dernière est un maximum, par contre 15 c'était un peu court).
Si c'est 25, je confirme (c'est l'eumène la plus grande et la seule avec cette teinte rouge)
Si c'est 25, je confirme (c'est l'eumène la plus grande et la seule avec cette teinte rouge)
-
- The Bob
merci Patrick, tu as vu celle-là mais on ne voit pas trés bien le gastre .. 
Je garderais les spécimens de ce nid et du 1er dans mon congél.
correction lien

Je garderais les spécimens de ce nid et du 1er dans mon congél.

correction lien
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 22 novembre 2005, 21:41, modifié 1 fois.
-
- Animateur
C'est la même !

-
- Membre confirmé
Bonjour,Bobgaia a écrit :Voici une fraiche ... donc Stenarella domator
bobgaia : France : 30 4 2005 : Authon : 17
- taille : 15 mm
ref:41993
Il faudrait corriger cette fiche car elle ne correspondrait pas à l'espèce cité
Sujet: Ichneumonidae - Cryptinae ?
Rynchobanchus a écrit :Ce n'est pas Stenarella domator qui ne possède pas de blanc aux tarses III et qui possède une aréole, petite mais visible sur photo. ...
Dans la galerie, la ref : 34865 est bien identifiée par contre, la ref : 41993 ne l'est pas...
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Delta unguiculatum - nid] et parasite
Un avis sur le parasite viewtopic.php?p=14672#p14672 ? En fait, il faudrait scinder le sujet mais je n'en ai pas le courage.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.