[Braconinae] Braconinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Braconinae ?

Message par Rapha1 »

Sord a écrit : Du coup, je dois aussi changer la 1A en 1-1A puisque c'est le premier segment.
oui :wink:

:0004:

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Braconinae ?

Message par Paskal »

Rapha1 a écrit :Pour l'explication du sens des signes, numéros et associations d'abréviations je suis incapable de te répondre
Je suis pas sûr de comprendre la question. Les numéros dans une désignation correspondent à la numérotation de l'abscisse (genre 2/Rs correspond au deuxième segment de la Rs) ou, dans le cas des nervures transverses, à leur ordre d'incidence par rapport à la base de l'aile (2m-cu, c'est la deuxième nervure transverse qui relie les nervures M et Cu).
Les signes + correspondent à la fusion terminologique de 2 nervures contigües : Cu+cu-a sur l'aile postérieure est souvent désignée d'un bloc alors qu'elle correspond (d'un point de vue phylogénétique) à 2 nervures distinctes.

C'était ça la question ?
Sinon je vois pas trop l'utilité d'essayer de produire encore un schéma de la nervation alaire, où forcément on se trouvera face à des divergences de nomenclatures. Il existe déjà plusieurs schéma avec les différentes terminologies, qui sont toutes valables. Dans mon cas je prends celle de Wahl & Sharkey dans Hymenoptera of the World, puisque j'ai appris sur cette base. Mais on peut aussi se référer à celle de Van Achterberg, ou Gauld.... ou autre. Chacun aura sa préférence affinitaire. Le tout c'est d'en fixer une comme référence et de s'y tenir.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sord
Membre confirmé

Braconinae ?

Message par Sord »

Salut Paskal.
C'était bien ça la question et je comprends que j'avais bien appréhendé le système.
Produire ces schémas annotés me permet, outre de m'occuper intelligemment, de proposer à des novices, comme moi qui n'ont aucune documentation du niveau de la vôtre, une source interne au site.
J'ai souvent bien du mal à trouver un de ces schémas (en français) sur le net quand je cherche à identifier une bestiole avant de la soumettre à vos connaissances.
Si tu as une vue avec la nomenclature de Wahl & Sharkey, je suis disposé à utiliser celle-ci.
A quand une norme ISO dans ce domaine ? :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Rapha1
Membre confirmé

Braconinae ?

Message par Rapha1 »

Sur ce dessin d' Hymenoptere Symphyte primitif (Xyelidae je crois) on voit que les nervures costale, sous costale et radiale n'étaient pas fusionnées :
http://www.drawwing.org/insect/hymenopt ... veins#ref1

Encore plus ancien :
http://ipm.illinois.edu/cropsci270/syll ... mage06.gif

C'est intéressant d'étudier l'évolution de ces nervures, mais ça devient compliqué :0004:
Sord a écrit :Celle qui borde le Ptérostigma entre r et 1-R1 n'a pas de nom ?
ça doit être le début de la R1
Paskal
Membre confirmé

Braconinae ?

Message par Paskal »

J'ai par exemple ça sous la main. C'est la nomenclature utilisée par Ian Gauld pour les ichneumons, l'école anglaise en quelques sortes. Ca diffère de la nomenclature utilisée par "l'école américaine" (Hymenoptera of the world), ce n'est pas la même utilisée pour les Braconidae par van Achterberg, et encore moins celle des auteurs "classiques" (Henri Townes). Mais au final on s'y retrouve après avoir perdu quelques cheveux :)

Image

Paska : Élevage : NA : NA : 1 1 2011

Altitude : NR - Taille : NA

Réf. : 76876
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Braconinae ?

Message par Gilles Jardinier »

Merci Paskal,
si je comprends bien, pour te retrouver à la Réunion,
on cherche le chauve ? :lol:
jardinons nos villes
Paskal
Membre confirmé

Braconinae ?

Message par Paskal »

C'est mesquin de s'attaquer aux handicapés capillaires (parce que t'es pas très loin de la réalité en fait :wink: ;)

Retourner vers « Apocrites »