[Sphex sp.] hymenoptere ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
hymenoptere ?
Ouaww! quel posts!
Bon je sais ou la bestiole habite c'est dans un trou ,au sol sur un petit passage dans le jardin de legumes!
Déja c'est un bon point!
Cela dit ,je ne connais pas ces heures de sorties et si elle est toujours là!
Je vous promet de faire des photos avec mon bridge et surtout en automatique
+ quelques macro ...on sait jamais avec un peu de chance ..
Le rdv est pris reste à confirmer le "rencard"
merçi à vous
Bon je sais ou la bestiole habite c'est dans un trou ,au sol sur un petit passage dans le jardin de legumes!
Déja c'est un bon point!
Cela dit ,je ne connais pas ces heures de sorties et si elle est toujours là!
Je vous promet de faire des photos avec mon bridge et surtout en automatique
+ quelques macro ...on sait jamais avec un peu de chance ..
Le rdv est pris reste à confirmer le "rencard"
merçi à vous
-
- Modérateur
hymenoptere ?
Le problème, c'est qu'elle n'habite pas ce trou, qui est le logement des larves. Toutefois, il est possible qu'elle l'approvisionne encore.
Sinon, il est tout aussi possible qu'elle en ait fait un autre pas très loin.
De toutes façons, tu ouvriras un autre sujet avec les nouvelles photo, car il est impossible de savoir si c'est le même individu.
Sinon, il est tout aussi possible qu'elle en ait fait un autre pas très loin.
De toutes façons, tu ouvriras un autre sujet avec les nouvelles photo, car il est impossible de savoir si c'est le même individu.
-
- Membre
hymenoptere ?
Re-
J'arrive du "trou" bon déjà l'orage d'hier l'a bouché ..
Effectivement la bestiole gravitait tout autour lorsque je l'a prenais en photo,pénétrant à l'interieur ,ressortant etc..
Ce matin trou bouché .
Par contre un bruit d'insecte à l'interieur d'un roseau (qui tient les tomates) juste à coté.
Si je tapote dessus arrét du bruit puis reprise
Ce n'est pas un bruit d'aile plutot un crissement,tres peu de chance que ce soit "Elle" ou "Lui" mais bon je surveille
A+
J'arrive du "trou" bon déjà l'orage d'hier l'a bouché ..
Effectivement la bestiole gravitait tout autour lorsque je l'a prenais en photo,pénétrant à l'interieur ,ressortant etc..
Ce matin trou bouché .
Par contre un bruit d'insecte à l'interieur d'un roseau (qui tient les tomates) juste à coté.
Si je tapote dessus arrét du bruit puis reprise
Ce n'est pas un bruit d'aile plutot un crissement,tres peu de chance que ce soit "Elle" ou "Lui" mais bon je surveille
A+
Modifié en dernier par servid le lundi 15 août 2011, 9:32, modifié 1 fois.
-
- Membre
hymenoptere ?

s.vidal : France : limoux : 11300 : 7 8 2011
Altitude : 216 m - Taille : 2cm
Réf. : 75586
Une derniere sans Zoom (l'angle ne change pas mais on ne sait jamais)
-
- Membre confirmé
hymenoptere ?
comme c'est la meme que la 1ere,ça m'etonnerait que l'affaire evolue....servid a écrit : (l'angle ne change pas mais on ne sait jamais)
-
- Modérateur
hymenoptere ?
Effectivement, c''est la même image que la première, recadrée de manière à peine différente: Rien de mieux.
Sur cette photo et la première (puisque c'est la même), on a l'impression que la couleur rouge couvre presque entièrement letergite III → S.funerarius
Par contre, sur la deuxième (un peu de profil), on a l'impression que le dessus dutergite III, voire même un peu le II sont marqués de noir. On a aussi l'impression qu'il n'y a pas de tache apicale .
Les autres caractères pouvant faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre sont encore moins visible.
Ce n'est peut-être pas l'orage qui a bouché le trou, c'est peut être la bestiole elle-même, soit temporairement, soit définitivement si elle a fini d'y pondre et d’approvisionner.
Sur cette photo et la première (puisque c'est la même), on a l'impression que la couleur rouge couvre presque entièrement le
Par contre, sur la deuxième (un peu de profil), on a l'impression que le dessus du
Les autres caractères pouvant faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre sont encore moins visible.
Ce n'est peut-être pas l'orage qui a bouché le trou, c'est peut être la bestiole elle-même, soit temporairement, soit définitivement si elle a fini d'y pondre et d’approvisionner.
-
- Membre confirmé
hymenoptere ?
bon Servid,
je crains qu'on ne puisse pas aller plus loin
Merci Patrick,
on ferme la boutique sur Sphex sp.
je crains qu'on ne puisse pas aller plus loin

Merci Patrick,
on ferme la boutique sur Sphex sp.
jardinons nos villes
-
- Modérateur
[Sphex sp.] hymenoptere ?
Ce n'est même pas Sphex sp. (du moins pour la galerie), mais pour donner une indication sur le forum, ça sera acceptable. En toute rigueur, on est au niveau de la tribu, c'est un Sphecini (ça c'est sur). Plus je regarde cette couleur rouge étendue et plus je regarde cette cellule un peu large pour un Sphex, mais justement nettement plus large que celle d'un Palmodes, et plus je me dis qu'on est dans le banal. Le département (pas le seul ou Palmodes strigulosus est présent, mais le seul où il est commun), m'a fait un peu rêver et de toutes façons, vu la piètre qualité de la photo, il reste un petit doute.(à cause du département). Il y a aussi la forme conique apparente du thorax qui m'a troublé, mais je pense que c'est du au manque de profondeur de champs, qui estompe les bords.