[Anthophora plumipes F] mellifère noire ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Anthophora sp.] mellifère noire ?
oh mais les bambous dans notre doulce France arrivent parfaitement à percer le goudron !
Sur le forum des plantes où je sévis, je passe pas mal de temps à expliquer aux gens qu'une haie de bambous, ou un "petit" massif, c'est à moyen terme une grosse erreur (pour rester soli) , à moins d'avoir réellement prévu de les empêcher de s'en aller !
je connais des gens qui ont des problèmes avec la mairie, ou la ddte, je ne sais plus, parce que leurs bambous sont passés de l'autre côté du grillage d'enceinte, qu'ils ont envahis le fossé et sont sur la route !
même chez nous où le climat ne se prête guère à ces plantes (trop sec en été), j'ai quand même deux massif de plus de 10 mètres de long... Il y a d'ailleurs assez peu d'animaux dedans, j'ai vu quelques toiles d’araignées, mais pas des masses. Peut-être qu'en retournant les feuilles par terre, je trouverais plus d'insectes que je ne connais pas ? tiens, c'est une idée ....
Sur le forum des plantes où je sévis, je passe pas mal de temps à expliquer aux gens qu'une haie de bambous, ou un "petit" massif, c'est à moyen terme une grosse erreur (pour rester soli) , à moins d'avoir réellement prévu de les empêcher de s'en aller !
je connais des gens qui ont des problèmes avec la mairie, ou la ddte, je ne sais plus, parce que leurs bambous sont passés de l'autre côté du grillage d'enceinte, qu'ils ont envahis le fossé et sont sur la route !
même chez nous où le climat ne se prête guère à ces plantes (trop sec en été), j'ai quand même deux massif de plus de 10 mètres de long... Il y a d'ailleurs assez peu d'animaux dedans, j'ai vu quelques toiles d’araignées, mais pas des masses. Peut-être qu'en retournant les feuilles par terre, je trouverais plus d'insectes que je ne connais pas ? tiens, c'est une idée ....
Balises :
-
- Membre confirmé
mellifère noire ?
perso j'utilise "Anthophores" pour toute la tribu des Anthophorini (Apidae) qui regroupe 3 genre : Anthophora, Amegilla et Habropodacongo a écrit :ben justement non,Anthophore,c'est un genre ,pas une familleGalinou a écrit :Anthophore, c'est une famille, OK, ça on trouve.
pour la photo du post, ca sent bien l'Anthophora plumipes (la forme noire est beaucoup plus noire que ca)
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
mellifère noire ?
Adrien, la brosse de récolte est bicolor là, non ?Adrien a écrit : pour la photo du post, ca sent bien l'Anthophora plumipes
-
- Membre confirmé
[Anthophora plumipes] mellifère noire ?
je pense que c'est un effet de lumière
.
-
- Membre confirmé
Même en éclaircissant beaucoup la photo, lesAdrien a écrit :je pense que c'est un effet de lumière
-
- Membre confirmé
oui, mai le tibia est au soleil, et le tarse à l'ombre.
en plus lessoies du tarses étant plus courtes, ca renforce l'impression de sombritude
en plus les
.
-
- Membre confirmé
Adrien a écrit :et le tarse à l'ombre.
Pile poil à l'ombre alors

-
- Membre confirmé
bah ouep.
Le truc, c'est qu'il n'y a pas vraiment d’espèce qui pourrait autant ressembler à A. plumipes et avoir desscopa bicolores.
(lesscopa bicolores, ca se fait bien chez les Amegilla, mais chez les Anthophora ca cour pas les rues)
Le truc, c'est qu'il n'y a pas vraiment d’espèce qui pourrait autant ressembler à A. plumipes et avoir des
(les
.
-
- Membre confirmé
Merci pour ces infos, Adrien
-
- Membre
merci, je reste en admiration ...