OK. Je note Xenos vesparum
Maintenant que j'ai repéré l'animal je vais observer avec une attention très particulière...
Merci à tous pour les infos
[Xenos vesparum - Polistes dominula F] Polistes Taxi brousse
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur—Admin-galerie
Taxi brousse
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Taxi brousse

sur Polistes dominulus.
Superbes Photos, très belle observation

Une nouvelle famille en Galerie, il faudra déboucher une bouteille

jardinons nos villes
-
[Xenos vesparum] Polistes Taxi brousse
Peut-être faudrait-il déplacer, voire supprimer la Réf. : 73749 classée en partie "indéterminé" dans la famille stylopidae (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... pidae.html)
Eugène
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Tout est en ordre, mais il faut que les pages se mettent à jour...
Tout est en ordre, mais il faut que les pages se mettent à jour...
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
En lisant l'article signalé par Phil, il apparaît que les « cigares » qui dépassent sont les pupes des mâles (les femelles n'ont pas de phase depupaison ). Les parasites ne sont pas synchronisés, si bien qu'on peut avoir un décalage de maturité entre les différents parasites d'un individu donné.
Par ailleurs, les femelles sont très difficiles à voir (contrairement au cas des Andrènes). Il pourrait donc y avoir aussi des parasites femelles chez cet individu...
Enfin, le sexe du parasite a une influence sur le sort du Polistes, car seuls les individus parasités par des femelles hibernent avec les futures reines, tandis que ceux qui sont parasités par des mâles disparaissent entre septembre et octobre.
En lisant l'article signalé par Phil, il apparaît que les « cigares » qui dépassent sont les pupes des mâles (les femelles n'ont pas de phase de
Par ailleurs, les femelles sont très difficiles à voir (contrairement au cas des Andrènes). Il pourrait donc y avoir aussi des parasites femelles chez cet individu...
Enfin, le sexe du parasite a une influence sur le sort du Polistes, car seuls les individus parasités par des femelles hibernent avec les futures reines, tandis que ceux qui sont parasités par des mâles disparaissent entre septembre et octobre.
Pierre D.
-
Merci Pierre pour ces précisions. Le cycle biologique de ces parasites est assez fascinant. L'évolution qui a abouti à ce processus laisse rêveur.
J'ai vainement tenté, pour l'instant, d'en trouver d'autres. Faut dire que la météo n'est pas très favorable.
J'ai vainement tenté, pour l'instant, d'en trouver d'autres. Faut dire que la météo n'est pas très favorable.
Eugène