Gilles, pour l'instant mes 3 Eumenes qui se baladent dans ma boite ont été identifié et vu ...que par moi (pour l'instant) donc il y a toujours un risque d'erreur.
Avec ma femelle, j'ai encore un doute, mais mes 2 mâles ont le trait sur le crochet de l'antenne qui semble être un critère de qualité pour cette espèce.
Sinon sur le
tergite 2 j'ai constaté que les 2 mâles ont une pilosité visible (un peu plus courte chez l'un des 2 : variation intraspécifique?), mais aucun n'a de pilosité sur le
sternite 2.
Gudbuche, je ne pense pas avoir l'oeil acéré (ou pas plus que tout le monde) mais j'ai tenté le coup avec ce que j'ai, et il y avait encore un risque non négligeable d'erreur vu que je m'y connais pas beaucoup.
je n'ai pas traduit la clé des Eumenes mais on m'a filé une traduction d'une clé en espagnol : F. Vergés Serra (Graellsia 1985) mais il n'y a pas d'illustrations.
Alors j'ai utilisé celles de Schmid-Egger et de Gusenleitner et j'ai essayé de patouiller quelque chose d'à peu près logique (finalement, ça correspond pas trop mal ^^).
Mais j'ai découvert récemment sur le forum yahoo dédié aux Vespiformes, une traduction de la clé des genres des Eumeninae de Gusenleitner.
voilà le
lien
J'ai découvert cette traduction après que j'ai fini la mienne donc je me suis fait avoir un peu ^^ mais celle que j'ai faite a l'intérêt d'avoir des illustrations (ce qui facilite la compréhension !).
Mais avant, j'attends une réponse de Christian Schmid-Egger concernant la traduction que j'ai réalisé (avis, conseil, autorisation ou non pour la diffusion, normal quoi)...