[Lasioglossum (Dialictus) sp.] M Sphecidae, détermination

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Sphecidae, détermination

Message par Patrick_B »

andre 68 a écrit :D’abord une remarque. J’ai regardé. P.ex. Faune de France 10 (Sphecidae), p.12, fig.1,b. La nervation me parait proche de celle de ma bête. D’où ma pensée que la nervation n’était pas un point de discrimination suffisant et mon trouble…
André
Effectivement chez les Sphecidae au sens actuel, on peut avoir une très vague ressemblance de nervation si l'on ne regarde pas de trop près. Cependant, les Sphecidae au sens actuel sont vraiment très différents de ça, avec de plus, un pétiole cylindrique, formé du sternite I, sans le tergiteI (qui peut parfois former un post-pétiole)
Le seul genre de Crabronidae qui pourrait avoir (très vaguement) une nervation comparable, ce sont les Mellinus, là encore vraiment très différents.
De toutes façons, pour partir sur la nervation il faut déjà avoir trié : Sphecidae / Crabronidae et "abeilles". Et bien sur auparavant il faut être déja certain que c'est un Apoïde.

Attention: Faune de France emploie l'ancienne classification ou les trois familles actuelles Sphecidae, Crabronidae, Ampulicide sont réunis en une seule famille, celle des Sphecidae. Il faut donc souvent sur le forum, interpréter ce qui se dit.

Balises :
andre 68
Membre

Sphecidae, détermination

Message par andre 68 »

Hé bien voilà, c’est noté :
Lasioglossum (Dialictus) sp, mâle

MERCI A TOUS.

Restent quelques questions concernant les clés où j’ai quelques soucis:
1) au niveau de Apoïdes
cf. Patrick_B « Faune de France emploie l'ancienne classification ou les trois familles actuelles Sphecidae, Crabronidae, Ampulicide sont réunis en une seule famille, celle des Sphecidae »
Quelle est la nouvelle classification ? et les clés qui vont avec ?
(cf. Patrick_B De toutes façons, pour partir sur la nervation il faut déjà avoir trié : Sphecidae / Crabronidae et "abeilles".)

Pour les abeilles je vois la clé de Phil –merci à lui-.
-> Existe-il quelque chose de plus complet plus les séparer?
-> en existe-t-il d’autres ?

2) au niveau des familles
Là aussi je manque de clés pour déterminer les Halictes, de même Andrenidae

3) Je pensais que les Halictes avaient une petite raie glabre sur le dernier segment abdominal.
Est-ce le cas seulement chez les femelles ? En tous cas le mien n’en a pas.

Cordialement,
André

Retourner vers « Apocrites »