Effectivement chez les Sphecidae au sens actuel, on peut avoir une très vague ressemblance de nervation si l'on ne regarde pas de trop près. Cependant, les Sphecidae au sens actuel sont vraiment très différents de ça, avec de plus, unandre 68 a écrit :D’abord une remarque. J’ai regardé. P.ex. Faune de France 10 (Sphecidae), p.12, fig.1,b. La nervation me parait proche de celle de ma bête. D’où ma pensée que la nervation n’était pas un point de discrimination suffisant et mon trouble…
André
Le seul genre de Crabronidae qui pourrait avoir (très vaguement) une nervation comparable, ce sont les Mellinus, là encore vraiment très différents.
De toutes façons, pour partir sur la nervation il faut déjà avoir trié : Sphecidae / Crabronidae et "abeilles". Et bien sur auparavant il faut être déja certain que c'est un Apoïde.
Attention: Faune de France emploie l'ancienne classification ou les trois familles actuelles Sphecidae, Crabronidae, Ampulicide sont réunis en une seule famille, celle des Sphecidae. Il faut donc souvent sur le forum, interpréter ce qui se dit.