EN fait c'est que moi je vous parle de sous-genre car pour déterminer les andrènes on utilise des clefs qui rassemble des groupes ou directement des sous-genres pour leurs caractères communs. certains groupes regroupent plusieurs sous-genres proches morphologiquement (et souvent phylogéniquement).
Sur ce post j'étais parti sur le sous-genre car je me suis dit qu'en faisant le listing des sou-genres un d 'entre vous trouverait.
Pour vous je pense qu'il est intéressant de disposer d'Apoidea-Gallica des annales de la SEF. n° HS 100, 1995. Rasmont al. Il y a les listes pour la France, avec les sous-genres pour toutes les espèces d'abeilles de France. Il y a quelques erreurs, oublis, manques, omissions mais globalement ça reste un outil indispensable. En surveillant de près les n° de Osmia vous pouvez faire évoluer la liste où vous verrez qu'il manque par exemple Colletes hederae, Colletes halophilus aussi je crois,... mais où apparait Anthidium luctuosum Anthidium français du temps ou l'Algérie était française

.
Bref un outil pour le moment indispensable en attendant une refonte qui ne saurait trop tardé (fin 2011, 2012 ? je pense). Mais vous serez informé quand ça sortira.
David