[Sceliphron curvatum] Sceliphron curvatum
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Nouveau Membre
et voila, apres mon lit et la boite de jeu, direction la salle de bain, dans la boite de la tondeuse....17 cellules, cette fois j'ai pris quelques photos mais je n'arrive pas a vous les envoyer...
Balises :
-
- Webmestre galerie
Joel,
Conditions à respecter : 1500 pixels maxi sur le grand côté, JPEG et 220 Ko maxi.
Quand les opérations sont terminées, la galerie affiche 3-4 lignes de code qu'il faut copier et insérer dans un message créé sur le forum.
Le téléchargement se fait ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.phpjoel38 a écrit :et voila, apres mon lit et la boite de jeu, direction la salle de bain, dans la boite de la tondeuse....17 cellules, cette fois j'ai pris quelques photos mais je n'arrive pas a vous les envoyer...
Conditions à respecter : 1500 pixels maxi sur le grand côté, JPEG et 220 Ko maxi.
Quand les opérations sont terminées, la galerie affiche 3-4 lignes de code qu'il faut copier et insérer dans un message créé sur le forum.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
En effet Patrick les nids de spirifex sont beaucoup plus importants que ceux de caementarium (j'en ai un à 25 cellules) ; mais pour le nid dont je fais état et récolté le 16 04 06, je dis gros en raison de la forme nodulaire et de l'épaisse coque de boue protectrice ...
je viens de le retrouver et il ne comporte que 8 cellules qui m'ont donné autant d'imagos entre les 24 05 et 6 06 2006 ; je te signale aussi que sur Agde à l'époque j'avais obtenue une bonne série d'un Ichneumon dont j'ai mangé le nom et qui s'attaque peut-être avec plus d'acharnement aux nids de spirifex, ce qui pourrait en partie expliquer le déséquilibre constaté par tous entre spirifex-caementarium ...
ce parasitoide est connu et pourrait fort bien avoir suivie l'importation des nids de caementarium, au point de proliférer dangereusement ; il semble bien exister aux USA si j'en crois mes recherches sur internet, je vais essayer de retrouver son identité ...
ceci dit la coque de boue pour les nidifications destinées à franchir le cap de l'hiver me semble plus généreuse pour caementarium que pour spirifex, ce qui reste un obstacle à la longuetarière de l'Ichneumonoide, mais tout ceci reste à démontrer et nous sommes là réduits à de simples hypothèses !
par contre à ce jour je n'ai jamais obtenu ce parasitoide sur urnes de Sceliphron curvatum, mais on ne sait jamais ?
et sauf erreur d'identification ce parasitoide correspond à Acroricnus seductor Scopoli, 1786 ...mais il me faudrait revoir tout cela en détail !
je viens de le retrouver et il ne comporte que 8 cellules qui m'ont donné autant d'imagos entre les 24 05 et 6 06 2006 ; je te signale aussi que sur Agde à l'époque j'avais obtenue une bonne série d'un Ichneumon dont j'ai mangé le nom et qui s'attaque peut-être avec plus d'acharnement aux nids de spirifex, ce qui pourrait en partie expliquer le déséquilibre constaté par tous entre spirifex-caementarium ...
ce parasitoide est connu et pourrait fort bien avoir suivie l'importation des nids de caementarium, au point de proliférer dangereusement ; il semble bien exister aux USA si j'en crois mes recherches sur internet, je vais essayer de retrouver son identité ...
ceci dit la coque de boue pour les nidifications destinées à franchir le cap de l'hiver me semble plus généreuse pour caementarium que pour spirifex, ce qui reste un obstacle à la longue
par contre à ce jour je n'ai jamais obtenu ce parasitoide sur urnes de Sceliphron curvatum, mais on ne sait jamais ?
et sauf erreur d'identification ce parasitoide correspond à Acroricnus seductor Scopoli, 1786 ...mais il me faudrait revoir tout cela en détail !
-
- Membre confirmé
Bonjour,jules d'oc a écrit :... j'avais obtenue une bonne série d'un Ichneumon dont j'ai mangé le nom et qui s'attaque peut-être avec plus d'acharnement aux nids de spirifex, ce qui pourrait en partie expliquer le déséquilibre constaté par tous entre spirifex-caementarium ...
ceci dit la coque de boue pour les nidifications destinées à franchir le cap de l'hiver me semble plus généreuse pour caementarium que pour spirifex, ce qui reste un obstacle à la longue tarière de l'Ichneumonoide, mais tout ceci reste à démontrer et nous sommes là réduits à de simples hypothèses !
Acroricnus seductor (Ichneumonidae, Cryptinae) présent sur toute la zone Méditerranéenne et l'Europe centrale, parasite Sceliphron destillatorium et Sceliphron spirifex
Sceliphron caementarium n'est parasité que par des espèces non présentes en Europe : et qui sont aussi des Acroricnus (Ichneumonidae, Cryptinae) et des Chalcidoidea
C'est le problème des espèces invasives : pas de prédateurs ou de parasites
-
- Membre confirmé
Merci pour l'info !
mais alors ne peut-t-on imaginer la présence d'un Cryptinae nord-américain très proche de cet Acroricnus et qui aurait dévié son choix sur spirifex ?
S.curvatum bien qu'invasif n'est pas à l'abri des chalcidiens : le 5 05 2006 sur Castelnau-le-Lez j'ai découvert dans un encadrement de fenêtre un nid bien aligné à l'horizontale et comportant 10 urnes dont 2 seulement avaient livré leurs occupants légitimes (cocons rompus typiques) ...
les 8 autres encore operculées ne contenaient que des cadavres de larves et il faut bien reconnaitre dans le cas précis que quelque déprédateur soit passé par là, quant à savoir lequel c'est une autre histoire !
l'espèce ne semble pas totalement épargnée, d'autres observateurs pourront peut-être nous aider à cerner ce problème " d'impunité sélective " pour caementarium ...
jules
mais alors ne peut-t-on imaginer la présence d'un Cryptinae nord-américain très proche de cet Acroricnus et qui aurait dévié son choix sur spirifex ?
S.curvatum bien qu'invasif n'est pas à l'abri des chalcidiens : le 5 05 2006 sur Castelnau-le-Lez j'ai découvert dans un encadrement de fenêtre un nid bien aligné à l'horizontale et comportant 10 urnes dont 2 seulement avaient livré leurs occupants légitimes (cocons rompus typiques) ...
les 8 autres encore operculées ne contenaient que des cadavres de larves et il faut bien reconnaitre dans le cas précis que quelque déprédateur soit passé par là, quant à savoir lequel c'est une autre histoire !
l'espèce ne semble pas totalement épargnée, d'autres observateurs pourront peut-être nous aider à cerner ce problème " d'impunité sélective " pour caementarium ...
jules
-
- Modérateur
Jules, on compte sur toi qui es sur place pour observer tous ces phénomènes.
À mon avis, caementarium n'est pas à l'abri des parasitesindigène , il n'est pas fondamentalement différent. Pour curvatum, il est possible qu'il résisté mieux, car lui est vraiment assez différent.
Comme tu dis, bien possible qu'on ait importé des parasites qui s'attaquent à spirifex, dans la mesure où même ceux de chez nous sont très mal connus et pratiquement pas étudiés, un "étranger" pourra passez inaperçu longtemps.
Une chose est certaine, c'est que caementarium et plus encore curvatum sont bien mieux adapté aux habitations rénovés que les espècesindigènes .
À mon avis, caementarium n'est pas à l'abri des parasites
Comme tu dis, bien possible qu'on ait importé des parasites qui s'attaquent à spirifex, dans la mesure où même ceux de chez nous sont très mal connus et pratiquement pas étudiés, un "étranger" pourra passez inaperçu longtemps.
Une chose est certaine, c'est que caementarium et plus encore curvatum sont bien mieux adapté aux habitations rénovés que les espèces
-
- Membre confirmé
Patrick tu peux compter sur moi et j'espère bien en septembre faire quelque moisson !
de toute ma série de Acroricnus seductor j'ai bien l'impression que quelques exemplaires étaient issus de cellules de caementarium, malheureusement je n'étais à ce moment là pas très informé et n'avais pas tout noté !
au risque de me perdre je crois que la régression des populations de spirifex tient avant tout d'un parasitisme destructeur, peut-être à la faveur d'une prolifération des parasitoides ; en effet ces Guêpes ne s'affrontent pas directement entre-elles et il y a bien de la place pour les 2 espèces, les proies ne faisant pas défaut ...
le comportement nidificateur est trop proche pour imaginer qu'un espace soit conquis par caementarium aux dépens de spirifex, de plus les hangars désaffectés comme les maisonnettes de vignes sont encore bien là pour attirer les femelles fondatrices ; pour curvatum le problème est bien différent et l'attrait de cette espèce pour l'intérieur des maisons est remarquable ...
je suis sur le point de gagner pour mes vacances le secteur de Marvejols et reviendrai sur ce post dès que possible ...
bien amicalement
jules
de toute ma série de Acroricnus seductor j'ai bien l'impression que quelques exemplaires étaient issus de cellules de caementarium, malheureusement je n'étais à ce moment là pas très informé et n'avais pas tout noté !
au risque de me perdre je crois que la régression des populations de spirifex tient avant tout d'un parasitisme destructeur, peut-être à la faveur d'une prolifération des parasitoides ; en effet ces Guêpes ne s'affrontent pas directement entre-elles et il y a bien de la place pour les 2 espèces, les proies ne faisant pas défaut ...
le comportement nidificateur est trop proche pour imaginer qu'un espace soit conquis par caementarium aux dépens de spirifex, de plus les hangars désaffectés comme les maisonnettes de vignes sont encore bien là pour attirer les femelles fondatrices ; pour curvatum le problème est bien différent et l'attrait de cette espèce pour l'intérieur des maisons est remarquable ...
je suis sur le point de gagner pour mes vacances le secteur de Marvejols et reviendrai sur ce post dès que possible ...
bien amicalement
jules
-
- Membre
Je confirme une présence massive de sceliphron curvatum cette année dans le département du Lot. Comme c'est une espèce invasive on ne pourra pas questionner les anciens sur ce que pourrait annoncer une telle prolifération....
Malheureusement ne m'étant pas intéréssé à cette espèce avant d'en trouver derrière les tableaux et sur les rideaux de la maison, je ne saurais dire si elle a pris la place des sceliphrons jusque là endemiques à la région.
Malheureusement ne m'étant pas intéréssé à cette espèce avant d'en trouver derrière les tableaux et sur les rideaux de la maison, je ne saurais dire si elle a pris la place des sceliphrons jusque là endemiques à la région.
Yves