[Bombus sylvestris] Ressemble à Bombus vestalis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Ressemble à Bombus vestalis

Message par Rapha1 »

Après tu vas à la page 14 et tu regardes surtout le schema (il y a une erreur dans le texte: il faudrait lire, "plus courte" à la place de "plus longue")

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

J'ai testé la clé de Rasmont pour le groupe Bombus ashtoni ->bohemicus et vestalis sur des spécimens de j'ai (en voici un comme exemple).
Tous les spécimens que j'ai (5) sont des bohemicus donc pas possible de comparer pour l'instant.
Cela dit le critère de la clé qui m'apparaît comme très net est l'apex du sternite 6 qui est pointu dans ce cas, les autres critères sont moins évidents semble-t-il.
Mais il faudrait voir un vestalis...
Sur la deuxième photo on voit bien le S6, la pointe n'apparaît pas très bien à cause des poils mais au bino c'est plus net.

Quoi qu'il en soit, il me semble impossible d'identifier sur photo.

Dans ma région de Lorraine belge, bohemicus [Edit anim, voir Réf : 56666 , Réf : 56667 ] est un des Psithyrus les plus communs à l'inverse de vestalis apparement.

Bien à vous

PS : J'ai relu toutes les interventions et en effet le spécimen montré au départ pourrait bien être un sylvetsris(sp commune) ou un norvegicus(sp moins commune)puisque on ne voit pas de poils jaunes sur les côtés de T4 et T5...
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Patrick_L
Membre

Message par Patrick_L »

A la forme générale je dirai aussi que c'est un fernaldaepsithyrus, très probablement un B. sylvestris...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

RENNESON a écrit :Dans ma région de Lorraine belge, bohemicus est un des Psithyrus les plus communs à l'inverse de vestalis apparement
Bonjour Jean-Luc,

J'avais ignoré cette piste du fait que bohemicus est rare dans le massif Armoricain (Bretagne) :
http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... asp?id=112

Mais vu l'importance qu'il prend en Belgique, c'est en effet un élément à reconsidérer (il faut que j'approfondisse la question...):
http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... asp?ID=160

Il y a tout de même quelques éléments visibles sur ces 2 photos...Mais j'aimerais bien qu'Axel (l'auteur du sujet) nous dise ce qu'il voit sur ce "premier article
du tarse postérieur avec une frange de soies postérieure plus "...?..." que la moitié de la largeur
de l'organe"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

peut-être quand même vestalis ?

Message par inachis ax »

La frange de soi me parait plus courte que la moitié de la largeur, ce qui correspondrait plutôt à vestalis. Le critère des antennes correspond plutôt à vestalis aussi sur cette photo : http://i60.servimg.com/u/f60/14/50/43/39/bombus12.jpg
Ce serait un vestalis sans partie jaune du pelage autour de l'abdomen ?
Mais on ne compare pas vestalis et sylvestris dans le PDF, alors :?:

PS : RENNESON doit ouvrir un nouveau sujet pour son individu si je ne me trompe pas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Rapha1
Membre confirmé

peut-être quand même vestalis ?

Message par Rapha1 »

inachis ax a écrit :La frange de soi me parait plus courte que la moitié de la largeur, ce qui correspondrait plutôt à vestalis.
Si tu regardes bien le schéma il s'agit de bohemicus avec ce critère (il y a une erreur dans le texte)

et on peut dire aussi : "Antenne avec le A3 nettement plus long que le A5" (A=article)
Tu as le scape très long (A1), le pedicelle tout petit (A2) et la première flagelle longue (A3)

>B. bohemicus
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Si je comprends bien, l'erreur pour la longueur des franges était pour bohemicus. En fait il y avait écrit la même chose pour les 2 espèces, alors je me suis mélangé. Pour les antennes, en effet le A3 est plus long (j'aurais pas dit nettement), alors que chez chez vestalis il peut être plus court.
Donc peut-être bohemicus, mais comment est-il distinguable de sylvestris ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Il y a déjà vestalis d'éliminé...
inachis ax a écrit :Donc peut-être bohemicus, mais comment est-il distinguable de sylvestris ?
Ils appartiennent à deux groupes différents :

Groupe ashtoni (bohemicus, vestalis )
Groupe fernaldae (norvegicus , sylvestris)

Pour le groupe ashtoni il faudrait :
...patte postérieure avec le premier article du tarse à peine plus étroit que l'apex du tibia; tergite 6 sans
carène longitudinale; sternite 6 avec les tubercules subapicaux formant un V traversé à la base
par un sillon fortement pileux ................................................groupe de Bombus ashtoni

:arrow: Mais si tu as une bonne vue net des derniers tergites (par derrière), il y aura peut-être une chance de les séparer...

car B. bohemicus a le "tergite 6 imponctué et brillant sur la majeur partie de sa surface"

alors que B. sylvestris a le "tergite 6 non caréné, mat, finement ponctué et
recouvert d'un pelage court et couché"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je mets 2 photos de l'arrière de l'abdomen (les seules que j'ai) mais je ne suis pas sûr qu'on puisse aller beaucoup plus loin avec.

Image

http://i60.servimg.com/u/f60/14/50/43/39/bombus14.jpg

Image

Axel : France : Vernoy : 89 : 22 4 2010

Altitude : 180 m environ - Taille : 20 mm environ

Réf : 57174
Modifié en dernier par inachis ax le mardi 18 mai 2010, 7:07, modifié 1 fois.
jelle
Membre

Message par jelle »

Je pense on peut dire maintenant, que c'est Bombus sylvestris (ou norvegicus?).
A+
Jelle

Retourner vers « Apocrites »