Bonjour,
C'est la bière ou c'est l'eau qui a été perdue ?
Ça dépend où on était...
[Vespa velutina] Asiatiques belliqueux
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Le but de ce forum est de se parler avec douceur, et de ne pas mettre les gens en cause. Je tombe sur cette affirmation, et je m'etonne, parce que d'une part elle parle à ma place, et d'autre part, je ne la comprends pas. Quelle est l'histoire, orchestrée par Blot et que j'accrédite? L'orgine "Tonneins" ou le bordelais. Et quel rapport ai-je avec Jacques Blot? Plus je relis les phrases précédentes et moins j'en saisis le sens.fdttl a écrit :Je vois que la falsification de l'histoire orchestrée par Mr Blot, accréditée par Haxaire est entérinée:contairement à ce qu'ils racontent,et que tout le monde croit maintenant, Vespa velutina a été introduit dans la région de Tonneins Villeneuve/lot par un producteur de bonzaï en grande série,dans des poteries à bonzaï venant de Chine.Il s'est répandu de là en suivant la Garonne vers Bordeaux,et puis partout..
"Il y aurait-il eu des pots(teries chinoises) pour terre du bonzaï l'unique introduction une seule fois en tonneinquais?
J'ai travaillé sur la biologie de l'insecte, son régime alimentaire. Pour son origine, en effet une étude est en cours, des frelons ont été collectés cet été en Chine (Claire Villemant et Adrien Perrard) au Laos (moi-même) et seront analysés. La souche pourra ainsi être "tracée" grace à son ADN. Il y a déjà eu des tas d'origines qui ont été invalidées grace à l'ADN.
Je dis dans chaque papier (et j'en ai publié une série) qu'il faut être de la plus extrême prudence avant d'impliquer qui que ce soit, et désigner un "coupable". Il n'y a pas de coupable, pas de complot, un accident est un accident. Donc l'hypothèse du Bonzaï qui plait tant à la presse (et visiblement à fdttl) n'a jamais été prouvée, loin de là.
Mais je pense que fdttl a fait une super enquête et qu'il détient une vérité qui nous a échappé à tous. Je l'en félicite.

Je pense que sous peu on saura le point de départ de la souche française, mais que ça s'arrètera là. Je dirais même que je l'espère.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Bon,c'est promis ,on le saura un jour.En attendant,il faut bien vivre.
Il n'a jamais été question de se venger.
Mais avez-vous une explication pour le fait que cet animal ait été introduit uniquement dans le Sud-Ouest de la France,alors qu'il y a des arrivées de conteners venant de Chine dans d'autres endroits :pourquoi pas Marseille,Milan,Barcelone? Vous avez bien dit "la souche".Il serait quand même essentiel de connaitre précisément le mécanisme de cette introduction.
Votre tout premier article dans le bulletin de la SEF donnait déjà dans le sensationnel en annonçant la prédation sur les abeilles.
Actuellement il n'y a pas plus de prédation sur les ruches par crabo que par vélutina,comme souvent quand il fait très chaud l'été.
Vélutina achève des ruches dépeuplées par le varroa.
Sans attendre les publications de vos recherches à ce sujet,le jus de fonte des cires d'opercule a un bon effet de capture
en automne (bidon de 20l plastique,bouchon ouvert,mis dans le rucher).
Il n'a jamais été question de se venger.
Mais avez-vous une explication pour le fait que cet animal ait été introduit uniquement dans le Sud-Ouest de la France,alors qu'il y a des arrivées de conteners venant de Chine dans d'autres endroits :pourquoi pas Marseille,Milan,Barcelone? Vous avez bien dit "la souche".Il serait quand même essentiel de connaitre précisément le mécanisme de cette introduction.
Votre tout premier article dans le bulletin de la SEF donnait déjà dans le sensationnel en annonçant la prédation sur les abeilles.
Actuellement il n'y a pas plus de prédation sur les ruches par crabo que par vélutina,comme souvent quand il fait très chaud l'été.
Vélutina achève des ruches dépeuplées par le varroa.
Sans attendre les publications de vos recherches à ce sujet,le jus de fonte des cires d'opercule a un bon effet de capture
en automne (bidon de 20l plastique,bouchon ouvert,mis dans le rucher).
amateur apoïdes