Rien de plus que ce document dont un chapitre traite de la manipulation : Combes C. 2006.Concepts de base en parasitologie[ppt]. J'ai vérifié aussi qu'en écotoxicologie, un comportement aberrant est l'une des réponses comportementales possibles à la présence de polluant dans l'environnement.
Pour recueillir d'autres infos, ou encore des avis ou des observations, ce serait intéressant d'ouvrir un sujet là-dessus dans l'EntomoCafé, car tout le monde le verrait.
Cybernadette a écrit :
Pour recueillir d'autres infos, ou encore des avis ou des observations, ce serait intéressant d'ouvrir un sujet là-dessus dans l'EntomoCafé, car tout le monde le verrait.
[Diplazontinae] Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons
Messagepar J.Carminati »
je me pose une question concernant le parasitisme et la photo qui est exposée : en général l'hôte est plus gros (ou de taille semblable) à son parasite alors que dans ce cas, c'est l'inverse.
alors je me demande comment se développe le "diplazontide" dans un puceron 5 fois plus petit que lui???
Messagepar Rapha1 »
jé-et-les-insectes a écrit :
alors je me demande comment se développe le "diplazontide" dans un puceron 5 fois plus petit que lui???
Oui en effet, il ne peut pas se développer entièrement...Mais c'est peut-être un mode transitoire....le seul moyen de le savoir, est de l'expérimenter en laboratoire
Messagepar Sord »
Bonjour.
Le même comportement ici [Diplazon sp.] Diplazontinae ?. Malheureusement, on ne voit pas l'extrémité de l'abdomen.
Après lecture de ce sujet, bien qu'y étant déjà retourné pour le surprendre de nouveau mais en vain, je crois que je vais refaire une tentative !
Modifié en dernier par Sord le mercredi 26 septembre 2018, 21:10, modifié 1 fois.