[Epeolus fallax] Butineuse à taches blanches
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Colletes
Je pense, on dois chercher chez les Colletes succinctus-group.
-
- Membre confirmé
Qu'est-ce qui te fais penser au groupe succintus?
(A Millau, c'est difficile pour halophilus)
François
(A Millau, c'est difficile pour halophilus)
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
François, je reviens sur ton message parce que je pense qu'il faut clarifier quelque chose. Avec David on a appelé tarsalis les bestioles au look suivant (photographié par mes soins aux Pays-Bas dans une population de C. halophilus):fdttl a écrit : Je redis ici qu'un exemplaire de ce que nous nommons fallax a été déterminé il y a deux ans par Max Shwarz ,comme tarsalis.
(via G Else,et il est déposé au Museum de Londres)

et on a toujours vu clairement la différence avec ce qu'on considérait comme des fallax, notamment ceux trouvés par David sur les colonies à C. hederae et par monique dans le présent post:

Donc quand tu dis
Je pense que d'emblée on ne parlait pas des mêmes choses. Les différences entre tasalis et fallax sont assez importantes, notamment la couleur noir profond de lafdttl a écrit : ... ce que nous nommons fallax a été déterminé il y a deux ans par Max Shwarz ,comme tarsalis.
Nico
-
- Membre confirmé
Salut tous
Pour rappel d'autres vues de Epeolus fallax...
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-14530.htm
http://www.flickr.com/photos/22861288@N00/255779064/
A++
David
Pour rappel d'autres vues de Epeolus fallax...

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-14530.htm
http://www.flickr.com/photos/22861288@N00/255779064/
A++
David
-
- Membre confirmé
Il y a un aspect des choses où tu passes à côté:c'est la reconnaissance de fallax en France-sud par les experts.
Par exemple l'examen de nos fallax par les auteurs espagnols.
M Shwarz (ou son élève) s'est peut-être trompé, égaré par le lieu de la capture (Noaillan 33730 F,sur une scabieuse colombaire).
Il était accompagné d'un Epeolus tarsalis pris à Lanton 33F sur Aster tripolium
dans l'envoi que j'avais fait à G Else juste avant qu'il prenne sa retraite,et qu'il a transmis à M S pour examen.
Il y a en tout 5 Epeolus tarsalis au Museum de Londre.
François
Par exemple l'examen de nos fallax par les auteurs espagnols.
M Shwarz (ou son élève) s'est peut-être trompé, égaré par le lieu de la capture (Noaillan 33730 F,sur une scabieuse colombaire).
Il était accompagné d'un Epeolus tarsalis pris à Lanton 33F sur Aster tripolium
dans l'envoi que j'avais fait à G Else juste avant qu'il prenne sa retraite,et qu'il a transmis à M S pour examen.
Il y a en tout 5 Epeolus tarsalis au Museum de Londre.
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Salut François,
Tu as tout à fait raison sur le premier point: E. fallax est une bête rare en France, les seules données qui étaient disponibles pour la France provenaient du sud-est de la France et même dans la collection de Mons j'en ai trouvé qui avaient été mal identifiés. Donc il est tout à fait possible que Pérez soit passé à côté même si la bestiole était peut-être présente dans la région à l'époque (mais on ne pourra jamais démontrer ce dernier point).
Je vois mal Schwarz se planter sur la distinction fallax-tarsalis, après tout les abeilles coucous c'est un peu son dada depuis plusieurs décennies. La seule explication est que ce que tu as pensé être des fallax étaient probablement des tarsalis (pcq identifiés comme tels par la suite).
La bonne nouvelle de toute façon c'est que les deux espèces sont présentes dans le sud ouest en plus de cruciger & variegatus!
Bonne journée,
Nico
Tu as tout à fait raison sur le premier point: E. fallax est une bête rare en France, les seules données qui étaient disponibles pour la France provenaient du sud-est de la France et même dans la collection de Mons j'en ai trouvé qui avaient été mal identifiés. Donc il est tout à fait possible que Pérez soit passé à côté même si la bestiole était peut-être présente dans la région à l'époque (mais on ne pourra jamais démontrer ce dernier point).
Je vois mal Schwarz se planter sur la distinction fallax-tarsalis, après tout les abeilles coucous c'est un peu son dada depuis plusieurs décennies. La seule explication est que ce que tu as pensé être des fallax étaient probablement des tarsalis (pcq identifiés comme tels par la suite).
La bonne nouvelle de toute façon c'est que les deux espèces sont présentes dans le sud ouest en plus de cruciger & variegatus!
Bonne journée,
Nico
-
- Membre confirmé
Eh bien,mon cher Nico,je pense que M Shwarz s'est planté sur cet exemplaire
même si cela égratigne un peu l'esprit scholastique qui règne dans nos cercles, parce que je suis sûr de mon envoi.
En attendant de pouvoir ré-examiner cet animal.
Serait-il possible de demander un jour à Mme Ornosa,ou à Mr Ortiz-Sanchez
d'examiner un de nos fallax pour savoir si c'est le même animal qui est appelé ainsi en Espagne.
Ca n'a jamais été fait,et ce n'est pas un petit agriculteur comme moi qui peut se permettre de déranger des gens aussi éminents (par contre j'ai des exemplaires).
M Terzo disait l'an dernier:oui,il a les pattes noires,et il n'y a que fallax dans la clef qui soit noté ainsi.Est-ce suffisant?
Comme convenu,je te ferai parvenir un lot avec les 4 Epeolus que je capture.
François
même si cela égratigne un peu l'esprit scholastique qui règne dans nos cercles, parce que je suis sûr de mon envoi.
En attendant de pouvoir ré-examiner cet animal.
Serait-il possible de demander un jour à Mme Ornosa,ou à Mr Ortiz-Sanchez
d'examiner un de nos fallax pour savoir si c'est le même animal qui est appelé ainsi en Espagne.
Ca n'a jamais été fait,et ce n'est pas un petit agriculteur comme moi qui peut se permettre de déranger des gens aussi éminents (par contre j'ai des exemplaires).
M Terzo disait l'an dernier:oui,il a les pattes noires,et il n'y a que fallax dans la clef qui soit noté ainsi.Est-ce suffisant?
Comme convenu,je te ferai parvenir un lot avec les 4 Epeolus que je capture.
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Salut François,
J'ai sous la main un couple d'E. fallax capturés par David et j'ai prévu d'aller avec Javier Ortiz sur le terrain début avril dans le sud de l'Espagne, donc je lui soumettrai les bêtes du sud-ouest pour savoir ce qu'il en pense. Si tu veux m'envoyer tes bêtes je les lui montrerai également.
Bonne soirée,
Nico
J'ai sous la main un couple d'E. fallax capturés par David et j'ai prévu d'aller avec Javier Ortiz sur le terrain début avril dans le sud de l'Espagne, donc je lui soumettrai les bêtes du sud-ouest pour savoir ce qu'il en pense. Si tu veux m'envoyer tes bêtes je les lui montrerai également.
Bonne soirée,
Nico
-
- Membre confirmé
Merci bien,c'est génial
François
François
amateur apoïdes