On dit ça, en Belgique ? Je connais l'expression allemande avec « Das Groschen ist gefallen », mais je ne la connaissais pas, ni avec le franc, ni avec l'euro, d'ailleurs.nicovereecken a écrit :Je pense que mon franc vient de tomber
[Xylocopa iris - nid] Apoide sauvage foreur de tiges !
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Pierre D.
Balises :
-
- Membre confirmé
Je ne les ai pas tous en mémoire et peut t'indiquer Dusmet,Malishev,Westrich dont j'ai pu naguère consulter le texte...sans compter sur nombre de publications consacrées à cette espèce et qu'il te faudrait rechercher parmi les périodiques francophones...sur la question posée par François !
-
- Membre confirmé
Afin de compléter ma dernière réponse je livre une partie du texte de Westrich consacré à X.iris (traduit de l'allemand par l'un de mes amis,apiculteur et enseignant !):"Elle choisit de préférence des tiges verticales de l'année passée,d'un diamètre de 11 à 16 mm.Dans la paroi de la tige elle creuse un trou circulaire de 8 à 16 mm de diamètre qui servira comme entrée.Ce trou se situe dans la partie inférieure de la tige à 10 ou 20 cm au-dessus du sol.Cette entrée une fois faite,l'abeille présente un comportement très inhabituel:elle coupe la tige au-dessus de la partie réservée au miel et enlève la partie supérieure de la tige.Ce faisant on pense à l'activité d'un castor...là où la tige a été sectionnée l'abeille obture de l'intérieur l'ouverture aérienne à l'aide d'un bouchon massif fait de particules de moelle prises à l'intérieur de la tige..." etc...et tout ceci peut être actualisé par mes propes observations,ayant longuement admiré le chef-d'oeuvre en cours de construction,indiquant que sur tiges à demi-désséchèes (Asphodèles sur le littoral) la section par rognage concentrique a parfois lieu avant le forage de l'orifice d'approvisionnement suivi par le taraudage vers le haut et vers le bas en fonction de l'espace disponible afin d'établir le couvain ...de ce fait les alvéoles se situent en majorité vers le haut,au-dessus de l'orifice d'entrée,mais parfois en nombre égal vers le haut et vers le bas de la tige (édifices en miroir)...lorsqu'une tige est encore verte ,Fenouil ou autre,le premier travail de l'Abeille est de l'écourter dans un but très facile à saisir:un afflux de sève descendante serait très néfaste à la bonne venue du couvain et en mutilant le végétal de la sorte elle met un terme à sa période végétative,le moignon enraciné se désséchant très rapidement...et du moins c'est là ce que j'en pense !
-
- Membre confirmé
Bien ,très intéressant.
Je n'ai jamais vu qu'une seule ponte,c'était l'an dernier ,et je l'ai présenté ici:la tige habitée,sêche de l'année d'avant n'avait pas été écimée.
François
Je n'ai jamais vu qu'une seule ponte,c'était l'an dernier ,et je l'ai présenté ici:la tige habitée,sêche de l'année d'avant n'avait pas été écimée.
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Il y a toujours l'exception qui confirme la règle et si la femelle fondatrice n'a pas écimé son support de nidification sur Fenouil,alors pourrait-on admettre qu'il était ultra-sec,ce qui aurait dévié son inctinct habituel;à noter cependant sur les clichés que tu nous a présentés la présence d'un bouchon obturateur à l'apex du nid où se situe une larve morte et peut-être à la limite d'un rognage de l'intérieur afin de détacher des copeaux en attendant que le moindre souffle de vent ait emporté la portion inutile - tout cela sans esprit de contradiction de ma part - en tout cas je n'ai jamais vu de nid sur hampe sèche intacte,il n'est jamais trop tard pour mener l'enquête !,sans prétendre avoir tout vu dans le fouillis des "hampes folles"où il ya a encore matière à reflexion...et j'espère bien conforter un jour ton observation !
-
- Membre confirmé
Aaaaaaah la richesse de la langue française (une fois!)!!!pierred a écrit :Bonjour,
On dit ça, en Belgique ? Je connais l'expression allemande avec « Das Groschen ist gefallen », mais je ne la connaissais pas, ni avec le franc, ni avec l'euro, d'ailleurs.nicovereecken a écrit :Je pense que mon franc vient de tomber
Nico
-
- Membre confirmé
J'ai sans doute mal observé,je regarderai avec beaucoup de soin l'an prochain.
François
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Afin de rassurer François sur son observation il ne fait aucun doute sur le fait qu'il doit bien exister des exceptions en matière de comportement nidificateur de X.iris et ce jour même,malgré une forte tramontane,je me suis rendu sur le hauteurs de Neffiès (200 m),découvrant en fin de parcours un vieux nid sur Asphodèle de 35 cm de hauteur et orifice à 19 cm;il y avait à l'apex rompu un court forage imputable par son aspect à Ceratina chalcites et au-dessous un fort tampon de 3 cm au contact duquel,à l'ouverture,se situait un mâle de X.iris.Le "tuyau de flûte" étendu sur 14 cm n'est que peu étendu vers le bas (environ 3 cm) et pour cause:il y a en parfaite coévolution une grosse larve de A.asphodeli qui s'est isolée du trajet foré par l'Abeille et s'est donc parfaitement développée sur bas de hampe,hampe probablement rompue à l'origine et sans trace de rognage typique ! -et à nouveau je représente ce mâle de petite taille,collare pileux bien distinct...
jules d\'oc : France : 29 11 2007 : Neffiès : 34
altitude : 200 m - taille : 16 mm
ref:26976

jules d\'oc : France : 29 11 2007 : Neffiès : 34
altitude : 200 m - taille : 16 mm
ref:26976
-
- Membre confirmé
Et pour ceux d'entre nous intéressés par cette coévolution se reporter au post consacré à la larve de A.asphodeli de dernier stade...
-
- Membre confirmé
C'est fascinant, merci d'avoir partagé tes connaissances!!
J'espère que tu nous feras profiter d'autres trouvailles très bientôt
A bientôt,
Nico
J'espère que tu nous feras profiter d'autres trouvailles très bientôt

A bientôt,
Nico