[Psenulus concolor M] Un Psenulus intéressant !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

Un Psenulus intéressant !

Message par Sarcophage77 »

Comme quoi c'est pas ma faute :mrgreen:

Mince alors j'espère que ce n'est pas trop grave. :(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Avec le Beaumont, qui n'a pas les espèce strictement méridionales, on doit pouvoir avancer.
Jacques de Beaumont a écrit :1 Vertex en général distinctement strié ; dernier article des antennes noir à la face supérieure, un peu moins de deux fois aussi long que large à la base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
— Vertex non strié ; dernier article des antennes souvent entièrement ferrugineux, 2 fois aussi long que large à la base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

4 La base du propodéum, en arrière du sillon basal et des deux côtés du sillon médian, est lisse ou à peine sculptée ; bord postérieur de la 3e cellule cubitale à peine plus long que le bord antérieur . . . . . . . . laevigatus
— Le propodéum est entièrement réticulé ; bord postérieur de la 3e cellule cubitale plus long que le bord antérieur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . concolor
Pour les mâles, il ne tient pas compte de la carène interantennaire. Si je me fie aux rares mâles que 'ai, c'est effectivement beaucoup moins net que pour les femelles.

1 On ne voit vraiment aucune strie sur le vertex, plusieurs de tes photos nous le montre, je pense qu'on peut s'y fier. Mesuré sur ta deuxième photo (Réf. : 303099) sur l'antenne gauche (à droite sur la photo) qui est vue de face (mieux que l'autre), le dernier segment est très exactement deux fois plus long que large à la base.
On peut donc passer à la question 4 (et au passage éliminer schenki)

4 La 3e cellule cubitale a un bord postérieur très nettement plus long que le bord antérieur. Le propodéum ne semble avoir aucune partie lisse.
on arrive bien à Psenulus concolor (Dahlbom, 1843)
Je veux bien que, pour la galerie, on en reste à “presque certain”, car sur ces bestioles, même sous la bino, c'est parfois douteux, mais je pense que cette fois-ci, ayant un peu émergé de mon état lamentable, je ne dis pas une grosse bêtise.

Avec le Bitsch, c'est plus compliqué, mais il n'y a rien qui nous dise le contraire.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Merci beaucoup Patrick pour ton travail!

Je valide niveau en galerie!
:wink:
Paul
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Psenulus concolor (Dahlbom, 1843)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »