[Bombus vestalis M] Bourdon a à collier jaune
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Merci à tous pour vos commentaires et précieuses indications, et une fois n'est pas coutume, on va mettre à cet individu un nom d'espèce !
Balises :
-
- Membre
Je regrette de contredire l'affirmation...
Et sur les photos suivantes, où l'on ne peut pas compter jusqu'à 13 mais tout juste jusqu'à 8-10 à partir duscape , le A3 avec 2 télomères m'apparait tout aussi long que le A5.
Mon interprétation : vue ici
Mais il suffit de lire l'antenne du cartouche de la photo 1 ou 2, à l'envers, pour voir qu'il y a une autre possibilité : le 11e parait composé alors de 2 télomères, ("même si on ne voit pas bien le A3", c'est mal exprimé). EDIT : le A3 de cet individu serait mal-formé en quelque sorte, d'après moi.Le A3 est bien plus cout que le A5
Et sur les photos suivantes, où l'on ne peut pas compter jusqu'à 13 mais tout juste jusqu'à 8-10 à partir du
Mon interprétation : vue ici
Et je remarque, dans cette vue assez perpendiculaire (photo 3) que le A5 parait être le plus grand des articles. A peine légèrement plus grand que A6. Même si de A5 à A7 ils semblent identiques.
Cependant, l'extrémité de l'antenne (le A13) peut paraitre très court (ou ne pas être compté) vu qu'il est fortement courbé vers l'extérieur...