[Bombus vestalis M] Bourdon a à collier jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

Merci à tous pour vos commentaires et précieuses indications, et une fois n'est pas coutume, on va mettre à cet individu un nom d'espèce !

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je regrette de contredire l'affirmation...
Le A3 est bien plus cout que le A5
Mais il suffit de lire l'antenne du cartouche de la photo 1 ou 2, à l'envers, pour voir qu'il y a une autre possibilité : le 11e parait composé alors de 2 télomères, ("même si on ne voit pas bien le A3", c'est mal exprimé). EDIT : le A3 de cet individu serait mal-formé en quelque sorte, d'après moi.

Et sur les photos suivantes, où l'on ne peut pas compter jusqu'à 13 mais tout juste jusqu'à 8-10 à partir du scape, le A3 avec 2 télomères m'apparait tout aussi long que le A5.

Mon interprétation : vue ici
Et je remarque, dans cette vue assez perpendiculaire (photo 3) que le A5 parait être le plus grand des articles. A peine légèrement plus grand que A6. Même si de A5 à A7 ils semblent identiques.
Cependant, l'extrémité de l'antenne (le A13) peut paraitre très court (ou ne pas être compté) vu qu'il est fortement courbé vers l'extérieur...

Retourner vers « Apocrites »