J'utilise le critère car les couleurs c'est quand même ce qu'il y a de plus simple à voir avec de simples photos, du moins en général (et c'est largement utilisé dans les clés, cf la clé de Ortiz-Sanchez et Jimenez-Rogriguez, 1991 par exemple). Mais c'est clair que la couleur peut changer surtout avec le pollen ou simplement la décoloration comme tu dis (on voit parfois des
plumipes avec la
scopae quasiment blanche enfin plutôt grisâtre-jaunâtre alors que dans quasiment toutes les clés on nous dis qu'elle est rousse ou au moins bien jaune).
Sous bino justement c'est des critères moins fiables de mon point de vue car les couleurs sont parfois altérées avec la conservation et la capture en plus de la lumière artificiel (le zoom n'aide pas trop à avoir une vision d'ensemble de la
scopae aussi ce qui peut un peu fausser le jugement). De manière générale je trouve les critères de couleurs meilleurs à utiliser sur photos de spécimens vivants que sur des specimens en collection (sauf si on doit regarder la couleur d'un endroit qu'on voit quasiment jamais correctement sur photos). Mais peut-être que c'est uniquement parce que j'ai plus l'habitude de faire des indentifications sur photos que sous bino (j'ai commencé à faire une collection que récemment, préférant les photos jusqu'alors, en me rendant compte que je devenait trop limiter en indentifications...).
Ici je vous accorde que c'est pas évident de voir la couleur, mais sur la seconde photo en bas de la
scopae (au niveau de la jonction tibia -
basitarse) je la vois rousse. (Peut-être que j'affabule tout simplement mais la luminosité n'aide clairement pas haha, ni tout ce pollen). Je trouve également que c'est plutôt rare qu'une
scopae blanche devienne rousse, alors que l'inverse est plus probable (mais là encore je pense arriver à faire la différence entre une
scopae à l'origine rousse qui devient plus jaune-grisâtre avec le temps et une
scopae blanche).
Aussi sinon je saurai pas trop quoi utiliser comme arguments à part invoquer l'
habitus, j'essaie souvent d'utiliser les arguments qu'on trouve dans les clés pour pouvoir un peu s'y retrouver, mais c'est peut-être pas la meilleure approche. Les bandes
apicales blanches des
tergites très longues et plumeuses comme ici, et le
thorax à pilosité grise entremêlée de noire moi ça me suffirait, mais c'est pas expliqué comme ça dans les clés, alors dans ce cas ci j'ai plutôt essayé de confirmer mon idée en vérifiant la couleur de la
scopae, c'est peut-être comme ça que j'aurai du l'expliquer dans mon message d'avant haha
Si t'as des meilleurs critères, n'hésite pas Daemoniaks je suis toujours preneur !
Aurèle