[Anthophora dispar F] Anthophora blanchette

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Aurele_
Membre confirmé

Anthophora blanchette

Message par Aurele_ »

Bon je crois que j'ai dit un peu n'imp dans mon précédent message, je vais essayer de reprendre le tout correctement en expliquant mon intervention précédente et pourquoi je pense avoir dit n'imp. (Je ferrai un résumé à la fin)

Déjà en voyant cette femelle j'ai interprété la scopae comme étant blanche, parlais les Anthophora à longue pilosité blanche apicale plumeuse sur les tergites j'ai donc éliminé A. dispar et A. retusa meridionalis (c'est aussi un peu tôt pour elle). Reste donc celle avec la scopae blanche (leucophaea, atriceps, aestivalis, atroalba). Mais toutes ces espèces ont une bande interalaire noire normalement, d'où le problème. Le message d'Éric, la luminosité particulière de la photo et la description de A. atriceps (qu'on peut trouver dans la clé de Friese, 1897, trouvable sur Atlas hymenoptera, où on apprend que la femelle A. atriceps n'aurait pas de bande interalaire noire, moi j'ai toujours eu l'impression qu'elle était bien visible, alors je me suis dit que peut être elle pouvait être moins nette chez certaines femelles de sous genre Pyganthophora (auquel les 4 espèces mentionnées juste avant appartiennent), en partant de ce postulat on arriverait bien à A. atroalba. Cependant ce problème de bande interalaire noire m'a intrigué donc j'ai pas vraiment conclu dans mon message précédent, j'étais pas vraiment confiant.

Mais depuis le mois je juin je me suis un peu plus plongé dans les clés et les descriptions des espèces, notamment en essayant d'identifier la quasi totalité des observations d'Anthophora de INaturalist (il y avait au moins 95% de plumipes comme on pouvait s'y attendre). Donc mon regard sur cette femelle a un peu changé depuis. En effet déjà en regardant la scopae je la trouve bien rousse au final (le seul endroit où je la vois à peu près bien c'est en bas sur la deuxième photo, je croyais que la couleur venait d'un reflet avec la fleur mais maintenant je suis plutôt confiant pour dire que c'est bien la scopae qui est rousse). Et donc la on se retrouve dans la situation inverse où on a plus que A. dispar et A. retusa meridionalis. Et on se débarrasse par la même occasion du problème de la bande interalaire noire. En effet, ok peut exclure A. retusa meridionalis sur cette base et compte tenu de la phénologie également. Reste donc plus que A. dispar qui colle parfaitement compte tenu de la pilosité du thorax entremêlés de poils noirs et des bandes blanches apicales très plumeuse de l'abdomen.

Donc désolé pour mon erreur d'interprétation de ce premier message, la luminosité m'avait bien induit en erreur concernant la scopae et j'aurais dû plus tiqué avec le problème de la bande interalaire noire.

(D'ailleurs concernant un des points de discussion du sujet, je confirme que A. atriceps est présente en Espagne, j'ai vu passer des mâles très typiques avec leur tête toute noire sur INaturalist. Donc elle pourrait aussi être présente être les deux le long du Languedoc et du Roussillon)

En bref, la couleur de la scopae est en fait plutôt rousse et non blanche comme je le pensais au départ me faisait dire n'importe quoi. Compte tenu de cela c'est en fait bien une femelle A. dispar l'espèce la plus précoce chez nous (certains males apparaissent dès le mois de décembre en Espagne)

J'espère avoir rendu les choses plus claires et pas plus compliquées.

Aurèle

EDIT : Je viens de voir le message de Daemoniaks, mais oui l'habitus correspond clairement à A. dispar et pas aux autres

PS : non non ce n'est pas une grande révision des Anthophora,ais simplement des tentatives d'identification (parfois ratées comme pour mon premier message) sur certaines observations laissées un peu dans le flou à l'abandon alors qu'il y a moyen d'avancer !

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci à tous les deux ! :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Et pour finir merci à vous deux entre ce post et celui sur Anthophora aestivalis nous aurons beaucoup appris.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Tant mieux si ça peut servir pour vos futurs rencontres avec ces belles abeilles. Un document couvrant l'ensemble des espèces d'Europe ou a défaut de France ça serait vraiment utile pour le coup (Atlas hymenoptera est déjà vachement bien pour ça mais ça reste incomplet).

Aurèle
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Aurèle, tu parles beaucoup de la couleur de la scopa... Personnellement, je ne l'utiliserais qu'avec d'énormes précautions, étant donné que celle-ci varie selon l'état de vieillesse du spécimen... Et peut-être aussi simplement d'une variation individuelle. Sur cette photo, je ne sais pas comment tu la vois rousse... Même sous bino je trouve ce critère foireux... Mais je n'ai pas tant d'expérience que ça avec les Anthophores.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Elle est pleine de pollen, non ?
Que dois-je faire ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

J'utilise le critère car les couleurs c'est quand même ce qu'il y a de plus simple à voir avec de simples photos, du moins en général (et c'est largement utilisé dans les clés, cf la clé de Ortiz-Sanchez et Jimenez-Rogriguez, 1991 par exemple). Mais c'est clair que la couleur peut changer surtout avec le pollen ou simplement la décoloration comme tu dis (on voit parfois des plumipes avec la scopae quasiment blanche enfin plutôt grisâtre-jaunâtre alors que dans quasiment toutes les clés on nous dis qu'elle est rousse ou au moins bien jaune).

Sous bino justement c'est des critères moins fiables de mon point de vue car les couleurs sont parfois altérées avec la conservation et la capture en plus de la lumière artificiel (le zoom n'aide pas trop à avoir une vision d'ensemble de la scopae aussi ce qui peut un peu fausser le jugement). De manière générale je trouve les critères de couleurs meilleurs à utiliser sur photos de spécimens vivants que sur des specimens en collection (sauf si on doit regarder la couleur d'un endroit qu'on voit quasiment jamais correctement sur photos). Mais peut-être que c'est uniquement parce que j'ai plus l'habitude de faire des indentifications sur photos que sous bino (j'ai commencé à faire une collection que récemment, préférant les photos jusqu'alors, en me rendant compte que je devenait trop limiter en indentifications...).

Ici je vous accorde que c'est pas évident de voir la couleur, mais sur la seconde photo en bas de la scopae (au niveau de la jonction tibia - basitarse) je la vois rousse. (Peut-être que j'affabule tout simplement mais la luminosité n'aide clairement pas haha, ni tout ce pollen). Je trouve également que c'est plutôt rare qu'une scopae blanche devienne rousse, alors que l'inverse est plus probable (mais là encore je pense arriver à faire la différence entre une scopae à l'origine rousse qui devient plus jaune-grisâtre avec le temps et une scopae blanche).

Aussi sinon je saurai pas trop quoi utiliser comme arguments à part invoquer l'habitus, j'essaie souvent d'utiliser les arguments qu'on trouve dans les clés pour pouvoir un peu s'y retrouver, mais c'est peut-être pas la meilleure approche. Les bandes apicales blanches des tergites très longues et plumeuses comme ici, et le thorax à pilosité grise entremêlée de noire moi ça me suffirait, mais c'est pas expliqué comme ça dans les clés, alors dans ce cas ci j'ai plutôt essayé de confirmer mon idée en vérifiant la couleur de la scopae, c'est peut-être comme ça que j'aurai du l'expliquer dans mon message d'avant haha :roll:

Si t'as des meilleurs critères, n'hésite pas Daemoniaks je suis toujours preneur !

Aurèle
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Ah mais ici je ne pense pas qu'il puisse y avoir de gros doutes sur l'identité de cette abeille, je voulais simplement mentionner le fait de se méfier quant à l'interprétation de la couleur des scopae, surtout pleines de pollen :wink:
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci

Retourner vers « Apocrites »