[Bombus terrestris F] Bombus bizarre terrestris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Daemoniaks
Membre confirmé

Bombus bizarre terrestris ?

Message par Daemoniaks »

Hop, je reprends ce sujet !

Bombus terrestris présente très souvent un collare jaune très sombre et très fin, et cette forme constitue sans doute la seule parfaitement identifiable sur le terrain, tellement elle est typique ! Je n'ai jamais entendu parler de B. cryptarum, B. lucorum ou encore B. magnus à collare sombre et réduit.

En tout cas, on peut éliminer d'office B. cryptarum sur seule base de l'habitat : en dehors d'une zone à Ericaceae, autrement ailleurs qu'en situation de lande ou de sous-bois à myrtille, les probabilités de rencontrer cette espèce sont infimes...

Tandis que B. terrestris est présente à peu près partout !

Autrement dit, ici je pense qu'on pourrait valider B. terrestris au moins en très probable.

D'ailleurs, JeanSeb, es-tu certain d'avoir réellement observé B. cryptarum en situation de prairies au bord du Rhin ? Les mâles ne sont pas identifiables sur photos car trop proches des mâles de B. terrestris, et les femelles de B. terrestris peuvent aussi présenter une légère virgule sombre au collare !

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Daemoniaks !
Je confirme le milieu : zone pavillonnaire urbaine à proximité d'une gare.
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

D'autant plus en milieu urbain, seules deux espèces du sous-genre Bombus sensu stricto y sont présentes : B. terrestris, abondant, et B. lucorum qui ne semble présent qu'à proximité de grands jardins fleuris et de parcs boisés :)

Retourner vers « Apocrites »