[Sceliphron curvatum F] Quelle tête de lit!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Natnono
Membre

Message par Natnono »

Le message de Trana du 24 juillet 2018 parle d'un abdomen qui produirait ce son. Hélas pour moi, qui reste devant le cadre, je ne peux pas observer plus en détail ce qui se passe derrière. Ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'elle fait ce bruit en construisant, et n'en fait aucun lorsqu'elle ramène des proies pour remplir le nid.

Nous sommes depuis hier soir à 19 urnes. La dernière construite est encore humide, en bas à droite. Sa belle symétrie du début part un peu en vrille.

Image
Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 04/06/2020
Altitude : NR - Taille : 20 à 30 mm
Réf. : 259406

Aujourd'hui, aucune construction. Soit elle a fini, soit il faisait trop froid et la pluie l'a gênée.

Balises :
Natnono
Membre

Message par Natnono »

Hier, une des urnes, pourtant fermée auparavant, était ouverte. Ce midi, je trouve une 2e urne ouverte. Impossible que les jeunes soient sortis : ces urnes faisant partie des dernières à avoir été construites, il y a moins d'une semaine.

De fait, j'en ai décroché une de son support (foutue pour foutue...). A l'intérieur : une larve de sceliphron curvatum de deux mm fixée sur l'abdomen d'une araignée, unique.

Image
Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 08/06/2020
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 259695

Image
Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 08/06/2020
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 259696
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

je ne suivais plus ce sujet depuis quelques jours :-| Merci à Natnono d'assurer un suivi attentif de cette "nichée" !

Comme je vois que le son ("zonzon") a été mis en ligne de façon excellente, je confirme que c'est bien ce son que j'avais entendu en 2018.

Dans le cas présent, le son enregistré par Natnono avait-il lieu lors de la collecte de boue ou lors de l'élaboration des urnes (le terme de construction est un peu trop général) ? EDIT : ma remarque n'a pas lieu d'être, puisque Natnono indique bien qu'elle observe la construction des urnes, et non la collecte de boue. Le son serait donc émis durant les deux phases citées.

Par ailleurs, j'ai remarqué que plusieurs fois, cette femelle, lorsqu'elle recueillait la terre au sol, émettait un crépitement répétitif dont une bonne transcription serait le bruit produit par un appareil électrique en train de griller. Aujourd'hui, j'ai eu l'impression que ce bruit avait lieu lors de mouvements verticaux de l'abdomen, alors que je le pensais provenir d'un mouvement des ailes. Ce bruit était audible à un mètre de distance.
Cette remarque essayait de décrire ce que j'avais observé : le son ne me SEMBLAIT pas provenir du mouvement des ailes, et je le reliais aux mouvements verticaux de l'abdomen, lorsque celui-ci bougeait verticalement. Mais peut-être une observation plus précise et méticuleuse serait-elle nécessaire ?

Trana
Natnono
Membre

Message par Natnono »

Pour dater l'âge de la larve, j'ajoute qu'elle provient de l'urne qui a été fermée (et donc remplie d'un oeuf) le 3 juin. Nous sommes le 8 juin.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Super, bravo pour les photos de la larve...
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bravo pour cette observation fort bien illustrée par de bonnes photos.
Natnono, il ne te reste plus qu'à noter toutes les dates d'éclosion. Auront-elles lieu cette année, ou bien au printemps prochain ? (voire une partie cette année, et l'autre au printemps…) Ça éclaircira ce point pour cette espèce allochtone.
Natnono
Membre

Message par Natnono »

Merci.
C'est bien mon intention! :bienvu: Et même, si je suis là quand ça se produit, filmer une naissance... :lol:
Natnono
Membre

Message par Natnono »

Bonjour aux amis du Sceliphron curvatum !

Voici une synthèse des observations que j’ai pu faire depuis mon dernier post. Vous voudrez bien m'excuser si j'emploie un vocabulaire manquant de technicité : l’entomologie n’est pas du tout mon domaine… et je vous remercie de me rectifier si nécessaire.

1) Le Sceliphron curvatum « mère » revient régulièrement sur son lieu de ponte. La voici :

Image
Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 13/07/2020
Réf. : 264369

Soit elle vient construire de nouvelles urnes (puis pondre, et les remplir d’araignées), soit elle ouvre des urnes fermées et remet des araignées avant de clore à nouveau. La larve dont j’ai cassé l’urne n’allait donc pas mourir : la mère était sans doute en train d’ajouter des provisions. J’ai observé ainsi une urne qui s’est ouverte et fermée plusieurs fois. J’ai aussi observé à deux reprises un cadavre d’araignée tombé du nid et dégringolé plus bas sur le mur. Sur la photo suivante, on distingue que l'urne ouverte contient au moins deux araignées.

Image
Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 06/07/2020
Réf. : 264370

2) Le jeune Sceliphron sort de l'urne entre 42 et 45 jours après la ponte (observation sur 13 spécimens entre le 25 mai 2020 et le 19 juillet 2020). Il peut y avoir des légers décalages par rapport à l’ordre de ponte. Voici "mon premier né" :

Image
Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 05/07/2020
Réf. : 264374

3) La sortie du jeune adulte dure environ 40 minutes : d’abord, on entend de légers craquements, très espacés dans le temps (comme une petite biscotte qu’on casserait), puis des zonzonnements ponctuels. Ensuite, le son produit est encore spécifique : commence le perçage de la terre, que j’ai réussi à filmer à trois reprises, les 10, 11 et 14 juillet. Sur la première partie de la vidéo (du 10 juillet), on observe comment le Sceliphron curvatum fabrique une bulle humide entre ses mandibules pour humidifier l’entrée et l’agrandir, afin de sortir plus facilement (je ne sais pas si vous le verrez : après le téléchargement, l'image de la vidéo a perdu en qualité). Sitôt sorti, il s’envole en direction de la lumière.
https://drive.google.com/file/d/16cIjL2 ... sp=sharing

4) Dans l’urne, il demeure une moitié d’enveloppe transparente et sèche, qui correspond à l’emplacement de l’abdomen, et des petits grains blancs. La nymphose se fait donc dans une chrysalide. L’extrémité postérieure de cette chrysalide est plus lourde et plus foncée que le reste. Elle ne m’a pas semblé fixée à l’urne. La moitié supérieure ayant disparu, on peut supposer que les craquements (comme une biscotte) correspondent au fait que le Sceliphron curvatum mange la partie haute de sa chrysalide avant de se mettre à ouvrir l’urne en terre.

Image
Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 31/07/2020
Réf. : 264371

Image
Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 13/07/2020
Réf. : 264372

A suivre...
Modifié en dernier par Natnono le lundi 3 août 2020, 19:14, modifié 3 fois.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Nathalie,

vos observations et la vidéo sont très intéressantes ! :0024:
Pour plaisanter, je dirais que les zonzonnements sont le bruit de la scie sauteuse utilisée pour ouvrir l'urne :lol:
Mais je sais que l'adulte les émet quand elle collecte de la boue.

Trana
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.
:0024: pour ce sujet très intéressant est superbement illustré.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Apocrites »