Bonjour aux amis du Sceliphron curvatum !
Voici une synthèse des observations que j’ai pu faire depuis mon dernier post. Vous voudrez bien m'excuser si j'emploie un vocabulaire manquant de technicité : l’entomologie n’est pas du tout mon domaine… et je vous remercie de me rectifier si nécessaire.
1) Le
Sceliphron curvatum « mère » revient régulièrement sur son lieu de ponte. La voici :

Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 20 à 30 mm
Réf. : 264369
Soit elle vient construire de nouvelles urnes (puis pondre, et les remplir d’araignées), soit elle ouvre des urnes fermées et remet des araignées avant de clore à nouveau. La larve dont j’ai cassé l’urne n’allait donc pas mourir : la mère était sans doute en train d’ajouter des provisions. J’ai observé ainsi une urne qui s’est ouverte et fermée plusieurs fois. J’ai aussi observé à deux reprises un cadavre d’araignée tombé du nid et dégringolé plus bas sur le mur. Sur la photo suivante, on distingue que l'urne ouverte contient au moins deux araignées.

Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 06/07/2020
Réf. : 264370
2) Le jeune
Sceliphron sort de l'urne entre 42 et 45 jours après la ponte (observation sur 13 spécimens entre le 25 mai 2020 et le 19 juillet 2020). Il peut y avoir des légers décalages par rapport à l’ordre de ponte. Voici "mon premier né" :

Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 05/07/2020
Réf. : 264374
3) La sortie du jeune adulte dure environ 40 minutes : d’abord, on entend de légers craquements, très espacés dans le temps (comme une petite biscotte qu’on casserait), puis des zonzonnements ponctuels. Ensuite, le son produit est encore spécifique : commence le perçage de la terre, que j’ai réussi à filmer à trois reprises, les 10, 11 et 14 juillet. Sur la première partie de la vidéo (du 10 juillet), on observe comment le
Sceliphron curvatum fabrique une bulle humide entre ses mandibules pour humidifier l’entrée et l’agrandir, afin de sortir plus facilement (je ne sais pas si vous le verrez : après le téléchargement, l'image de la vidéo a perdu en qualité). Sitôt sorti, il s’envole en direction de la lumière.
https://drive.google.com/file/d/16cIjL2 ... sp=sharing
4) Dans l’urne, il demeure une moitié d’enveloppe transparente et sèche, qui correspond à l’emplacement de l’abdomen, et des petits grains blancs. La
nymphose se fait donc dans une
chrysalide. L’extrémité postérieure de cette
chrysalide est plus lourde et plus foncée que le reste. Elle ne m’a pas semblé fixée à l’urne. La moitié supérieure ayant disparu, on peut supposer que les craquements (comme une biscotte) correspondent au fait que le
Sceliphron curvatum mange la partie haute de sa
chrysalide avant de se mettre à ouvrir l’urne en terre.

Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 31/07/2020
Réf. : 264371

Nathalie Labarre : France : Les Bois-d'Anjou : 49250 : 13/07/2020
Réf. : 264372
A suivre...