Je serais intéressé pour échanger un individu femelle contre un mâle,car je n'en ai aucun en collection.
Le nid que j'ai montré plus haut n'a donné que deux femelles .
Les nymphes de mâles étaient moins développées et elles se sont dessêchées,je pense les avoir mises en milieu trop sec;
François
[Xylocopa iris] Xylocopa iris - nid
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre
une petite question sur le nid,
j'ai juste en face de ma fenêtre un joli trou de xylocope dans une poutre de toiture. Et tous les matins y passait la femelle (sans doute). quand j'ai été observer le trou il y avait une tête qui dépassait. De ce que j'ai vu la tête semblait être celle d'un adulte (aévec les antennes, mandibules, oeils composés, ...).
Dans cette poutre il y a d'autres trous que l'individu adulte semblait visister avant (selon ma copine, moi je suis au boulot quand il passe). Mais maintenant il n'y a plus d'activité.
Ma question est de savoir si la femelle vient nourrir ses larves ou si les larves se nourissent seules avec la boule de pollen.
Et si la femmelle fait plusieurs loge dans la galerie, la première à éclore devrait être celle dans le fond donc comment fait le jeuneimago poru sortir ? il y a t'il un trou d'entrée et un trou de sortie ?
j'ai juste en face de ma fenêtre un joli trou de xylocope dans une poutre de toiture. Et tous les matins y passait la femelle (sans doute). quand j'ai été observer le trou il y avait une tête qui dépassait. De ce que j'ai vu la tête semblait être celle d'un adulte (aévec les antennes, mandibules, oeils composés, ...).
Dans cette poutre il y a d'autres trous que l'individu adulte semblait visister avant (selon ma copine, moi je suis au boulot quand il passe). Mais maintenant il n'y a plus d'activité.
Ma question est de savoir si la femelle vient nourrir ses larves ou si les larves se nourissent seules avec la boule de pollen.
Et si la femmelle fait plusieurs loge dans la galerie, la première à éclore devrait être celle dans le fond donc comment fait le jeune