[Heriades crenulata M] Un petit coucou du Var.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Darek Ogrodnik
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par Darek Ogrodnik »

gudbuche a écrit : lundi 16 décembre 2019, 23:13 et une femelle avec scopa ventrale ne peut pas avoir de dents latérales au scutellum > exit Osmia.
Oui mais pas le sous-genre Hoplosmia. La même chose avec les lignes parapsidiennes - les sous-genres Hoplosmia, Allosmia et Erythrosmia ont une linéarité contrairement à l'Osmia typique mais beaucoup plus comme Hoplitis.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un petit coucou du Var.

Message par Gilles Jardinier »

Merci pour ces précisions, Darek. :D
et que dis-tu de l'antenne, avec ce curieux pédicelle ?
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

Darek Ogrodnik a écrit : mardi 17 décembre 2019, 14:38
gudbuche a écrit : lundi 16 décembre 2019, 23:13 et une femelle avec scopa ventrale ne peut pas avoir de dents latérales au scutellum > exit Osmia.
Oui mais pas le sous-genre Hoplosmia. La même chose avec les lignes parapsidiennes - les sous-genres Hoplosmia, Allosmia et Erythrosmia ont une linéarité contrairement à l'Osmia typique mais beaucoup plus comme Hoplitis.
Merci Darek.
A l'avenir je prendrais les clés avec plus de prudence.
Que voulais-tu voir sur le profil du sternite 1 ?
Même si ce n'était pas visible sur ma photo, je peux peut-être le voir sous la loupe.

Et Gilles, le pédicelle, qu'a-t-il de curieux ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

Je ne parviens pas à prendre une photo correcte de ce que j'arrive à voir à la loupe, sous l'abdomen de ma bestiole.
C'est très frustrant car c'est un joli appareillage mêlant lamelle translucides et circonvolutions ciliées
tout ça ayant l'air d'avoir été tiré du miel par un souffleur de verre, je suis sûr que ça vous plairait.

Je pense que quelqu'un(e) qui touche sa bille devrait pouvoir confirmer le sexe en voyant ça.
Alors j'ai tenté de dessiner ce que je voyais.

Image
Anonyme : France : Taradeau : 83460 : 10/07/2018
Altitude : 75 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 244936

Le résultat n'est pas à la hauteur du sujet et d'une fidélité toute relative mais bon, j'ai fait ce que je pouvais.
C'est fait d'après nature, le bestiau sous la loupe binoculaire.
J'ai mis une photo à côté du dessin pour qu'on arrive à se repérer.

Ma recherche sur la toile, d'images similaires, est restée vaine pour l'instant.

Edit après surfing: Le truc qui pointe en haut serait l'apex des genitalias, les lamelles jaunes translucides (en clair, dessous sur le dessin) seraient, pour moi, des sternites cachés ou quelque chose comme ça
et tout en bas un sternite normal, noir, ponctué, le dernier avec une bonne tête de sternite, recouvert de poils/plumes blancs.
Je ne comprends pas combien il y en a, déjà que c'est compliqué pour les tergites alors... :0004:
J'imagine hein !...je suppute, j'hypothètise. Tout ça correspondrait à un mâle en plus, c'est pour vous dire que je suis dans mes petits chaussons. 8-)
Modifié en dernier par gudbuche le jeudi 19 décembre 2019, 20:13, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Un petit coucou du Var.

Message par lauzette »

Pour moi ta bestiole est une femelle à qui quelqu’un a arraché le ou les derniers sternites. On voit donc l’intérieur évidé. MJPMT...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

C'est aussi ce que je me disais avant que cette bestiole, sous fort grossissement, ne me fasse perdre le peu de sens commun qui me restait.

Permet moi de soumettre à ta sagacité, Lauzette, ce document de Cross & Notton sur lequel je suis tombé hier au cours de mes errances prospectives:
SMALL-HEADED RESIN BEE, HERIADES RUBICOLA,NEW TO BRITAIN (HYMENOPTERA: MEGACHILIDAE)

On y voit de vrais mâles dont la pilosité (j'aurais bien dit plumosité, mais bon...)
pourrait évoquer l'hirsutisme boudinesque de ma bestiole. Non ?
J'ai aussi été rassuré de voir
cette photo

dont certains détails rappellent ce que j'ai maladroitement tenté de dessiner.
Si je suis plongé dans un délire hallucinatoire, force est d'admettre qu'il est vachement bien foutu.
Je n'ai pas vu d'indication de sexe dans le doc, c'est ballot. :roll:

Je ne dis pas que mon inconnu(e) est une Hériades.
J'explore les pistes.
Ceci dit, je recherche les particularités de ce genre d'Osmiini qui possède, comme mon bestiau, une carène au T1 et des pulvilli.
Je recherche si le scutellum peut être denté dans ce genre (j'ai cru voir ça dans un sujet de Pietro Niolu) et si le labre peut être long comme on le voit ici.
Modifié en dernier par gudbuche le mercredi 1 janvier 2020, 12:54, modifié 1 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

Un petit coucou du Var.

Message par Sarcophage77 »

lauzette a écrit : jeudi 19 décembre 2019, 9:37 Pour moi ta bestiole est une femelle à qui quelqu’un a arraché le ou les derniers sternites. On voit donc l’intérieur évidé. MJPMT...
Oula non, c'est indiscutablement un mâle ça.

Montre nous le T6
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Un petit coucou du Var.

Message par lauzette »

Je n'ai pas encore ouvert le gros document mais la photo en lien est effectivement assez convaincante :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gudbuche
Membre

Un petit coucou du Var.

Message par gudbuche »

Ah, merci Sarco :)
Un nouveau venu qui rallie ma position, voila qui me rassure un peu...
je le serai complètement quand j'aurai tout compris.

Le T6, tu veux le voir sous quel angle ? Il ne possède pas de dent, les côtés sont un peu enfoncés, ces renfoncements portant des poils/plumes blancs, plus longs que sur le reste du tergite. C'est tout ce que je lui vois.

j'ai vu que certains megachilidae avaient un nombre limité de sternites, limité à 4 par exemple, le dernier étant suivi par une sorte de lamelle hyaline (ma traduction pour "hyaline rim" sur un doc en anglais)
tout comme sur ma bestiole.

Et merci Lauzette de laisser un peu de place au doute. :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un petit coucou du Var.

Message par Gilles Jardinier »

Heu, Gud, quelle est la position à laquelle Sarco "se rallie" ?
Tu en as changé tellement souvent :lol:

Le point qui te manques, maintenant, c'est de savoir si ce que tu as vu comme le
" -Scutellum avec deux dents latérales recourbées." ou " la présence de dents latérales au scutellum," ... (Photo ref 244697)
sont bien des "axilles modifiées en forme de dents ou de pointes" ?;
ce qui est LE critère pour le Genre Heriades.
(de fait, "Les parties latérales du scutellum sont appelées axilles").
Comme quoi, le fait de ne pas utiliser la même définition peut être trompeur.
Tu arrivais au Genre dès ton second message :D

A priori, ce n'est pas le banal et super commun Heriades truncorum ...
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »