J'ai raconté des choses fausses sur mon précédent message.
Je viens de réussir à nettoyer le labre des grains de pollens et j'y vois mieux maintenant.
C'est une erreur de perspective qui m'a fait croire à la présence de dents sur les cotés de l'échancrure du labre.
En réalité, le labre n'est pas aussi échancré que cela. Il y a bien une petite dent, pointant vers l'avant et ressemblant aux tubercules
et d'une taille de environ 1/3 de tubercule.Sur les cotés je vois bien des dents mais comme celles d'un couteau le long du bord du labre.
Je pense donc, que E. cruciger à toutes ces chances. En espérant faire un cliché potable cette fois mais c'est très compliqué.
Les genitalia de mon individu pour essayer de conclure si possible.
1: avant mise sous lamelle
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 21/09/2019
Altitude : 80 m - Taille : 9mm Réf. : 245106
2: après mise sous lamelle (mais un incident m'a fait raté la préparation) désolé pour les bulles!
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 21/09/2019
Altitude : 80 m - Taille : 9mm Réf. : 245107
Difficile de faire mieux
Au centre à l'apex le rentrant est faible sans véritable dent sur chacun des côtés et avec une petite dent centrale
En combinant avec les autres photos, pas de carène transversale, pas de profonde goulotte dans l'axe centrale, pas de grande zone brillante et lisse à la base
On peut conclure il me semble
Merci beaucoup Eric de t'être penché à nouveau sur cet insecte.
Donc on voit bien dans le creux de l'apex une petite dent et au-dessus deux tubercules (points sombres).
Au-dessus encore, il y a des bourrelets, que moi j'aurai appelé donc à tort "tubercules"
Donc Epeolus cruciger femelle comme suspecté vers le début .