[Odynerus spinipes F] Paragymnomerus spiricornis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Paragymnomerus spiricornis ?

Message par JeanSeb2 »

La tegula n'est pas anguleuse, effectivement, sur le profil.

Mais sur la vue dorsale, en suivant la clé avec ce qui est visible à droite (meilleure "extension" qu'à gauche), on peut voir les choses autrement. Sur cet animal, ce qui est marquant, c'est une extension "très marquée" du scutum entre les deux ailes. Je la remarque quand même bien chez les Stenodynerus ; un peu moins chez les Odynerus.

Mais tu as raison pour les taches de l'abdomen, cela fait beaucoup plus Odynerus (3 esp. en galerie) que Stenodynerus (6 esp. en galerie)...

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai tenté le suivi de la clé des sous-genres Odynerus (S.STR.)...

On ne peut pas voir la couleur des soies, en premier regard, sur ces photos. J'aurais éliminé spinipes (2x) à la vue du dernier flagellomère pas très long. Donc la proposition "soies noires, mélangées de grises" serait éliminée (exit alpinus, spinipes)...

J'ai tenté la copie de la photo (vue dorsale) et son agrandissement. On arrive cependant à voir alors 2-3 soies blondes plus courtes dans le quadrant N-Est.

- tête, thorax et tergite I avec des soies blondes...3

- Femelle : partie antéro-dorsale du pronotum avec une bande transversale non interrompue...5

Il reste femoratus et poecilus. Scutellum entièrement noir ou avec 2 taches, respectivement.

J'ai tenté la copie de la photo (vue dorsale) et son éclaircissement. La vue d'une petite dent sur le milieu du metanotum "pourrait" être décelable...

D'où un suivi seulement de la clé qui me mènerait à femoratus.
baudric
Animateur

Message par baudric »

O. femoratus a une coloration blanchâtre, ici c'est bien jaune vif, je ne pense pas non plus qu'il y ait de dent au metanotum, en plus c'est principalement une bête du sud. Je pense que comme Sarco tu as mal interprété la coloration des soies, pour moi elles sont majoritairement noires, ce qui en ferait le "commun" Odynerus spinipes.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je suis d'accord avec toi pour voir une majorité de poils noirs. Je suis juste "tombé" sur "2 poils clairs"...

Il aurait été plus simple d'avoir un retour de CurcuHN sur certains points qu'on ne voit pas. Le seul point visible sur 3 énoncés dans la clé est le flagellomère terminal et sa taille/forme est difficile à juger.

Mais spinipes me parait tout à fait concevable.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Odynerus spinipes] Paragymnomerus spiricornis ?

Message par lauzette »

Pourquoi la même photo est-elle présentée trois fois ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Je pense que Jacques à du prendre une meilleure photo (la 3ème) et qu'après réflexion il a du remplacer la 2ème.

Jean-Seb si je ne dis pas de bêtise (j'ai un léger doute je trouve la clé formulée un peu bizarrement) le critère sur le dernier article antennaire marche uniquement chez le mâle (ici c'est une femelle). Je me suis déjà cassé les dents sous bino sur le critères des poils clairs chez les Odynerus, c'est pour ça que je me suis repenché sur ce sujet :wink:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Non, le critère du dernier article antennaire est, ici, décrit pour une femelle. Celle du mâle est immanquable (un enroulement très "angulaire").

J'ai quand même encore un doute, car tout est défini selon la forme de la partie arrière de la tegula.

Or sur la vue dorsale, on peut imaginer la tegula "cassée ou rompue" au montage, du côté gauche. Et entière à droite...

Il suffirait d'une vue latérale droite de la tegula (profil droit de l'animal) pour en être sûr.

En passant, la vue dorsale en galerie apparait sous Odynerus sp. et la vue de profil sous Odynerus spinipes.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Regarde les figures il est écrit : "dernier flagellomère d'Odynerus :0017: en vue ventrale" donc non le critère du dernier flagellomère c'est bien pour les mâles, chez les femelles Vespidae le dernier article antennaire est toujours subconique à ma connaissance. Mais c'est bien pour ça que je disais que la clé est bizarrement formulée.

Pour ce qui est de la tegula, je n'ai pas d'avis, c'est un critère que je regarde rarement pour identifier les genres car je le trouve franchement pas pratique, mais ici il n'y a aucun doute qu'il s'agit un Odynerus.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, désolé pour l'antenne...

J'ai vu tellement de lignes que l'inversion se produit vite.

On en reste là ! Merci pour les "remises à jour" :0018:

Retourner vers « Apocrites »