Ensuite, ce serait bien de faire une liste commune de ce que vous souhaitez, de façon à ce que je sache tout, avant d'attaquer, de façon à éviter de modifier trop souvent la disposition de la bestiole ; ce qui, pour moi, est le plus ardu. Et, SVP, essayez de décrire, sans trop de termes techniques, les zones à cibler.
Concernant les stries du sillon post-oculaire, je pense déjà les voir sur la vue haute du composite 263112. Est-bien ce qu'il faut mettre davantage en évidence ?
Exact ! Sur celle du haut on voit bien.
En fait, on a tout pour la diagnose, mais si on a une meilleure vue des tyloïdes, en vue latérale et en vue perpendiculaire, ainsi qu'une bonne vue du labre, ça fera une très belle fiche d'identité.
Attends quand même l'avis de Sarco et de Baudric, car, comme tu dis, il vaut mieux ne pas trop multiplier les manipulations.
Merci pour la confirmation des stries. Mais, dans le doute, j'ai fait une vue supplémentaire, en débutant la nouvelle série ; qui sera à un rapport de grandissement un peu supérieur à celui des vues latérales.
Pour le moment, outre le sillon post-oculaire (1), j'ai fait :
2 - des vues de la marge postérieure du scutellum ; on voit un double tiret en creux, juste au-delà de celle-ci ;
3 - des vues latérales de l'antenne gauche, dans ses 2 derniers tiers ; il y a des espèces de renflement sur quelques uns des premiers segments de ce tronçon, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qui vous intéresse ;
4 - une belle vue de la face, dans la zone au-dessus des mandibules, allant jusqu'à la base des antennes ;
5 - quelques vues des organes sous-mandibulaires.
Malgré un recherche sous plusieurs angles, je n'ai pas vu l'épine censée être à la base des antennes et, malgré le schéma du glossaire, je n'arrive pas à comprendre en quoi consiste le labre ; car, sous les mandibules (fermées), il n'y a rien, à part les éléments signalés au point 5.
Enfin, pour le moment, les photos ne sont pas éditées ; je ferai tout ensemble. Mais, pour que vous me donniez un préavis, car il va être compliqué de trier, si je mets les photos en galerie, je souhaiterais constituer un album, dont je vous communiquerais le lien par courriel (j'ai les deux premiers, mais je ne suis pas sûr d'avoir celui de Sarco) et vous sélectionneriez alors les vues montrant les points que vous souhaitez archiver. D'accord ou pas ?
Pour moi
point 2 : devenu peu utile pour la nouvelle orientation de diagnose, mais pourra l'être à titre de comparaison pour de futurs sujets.
point 3 : les petites bosses que tu vois sous les article 3 à 9, c'est bien ça qu'il faut voir. (sur d'autres espèces, il sont moins saillants, il ont une autres forme)
point 4 : Vue de la face , ce n'est jamais inutile
point 5 : oui, chez les passaloecus, le labre est un point important (quand on les prépare, il faut vérifier qu'il n'est pas caché par les mandibule, ni rabattu dessous). On l’aperçoit sur certains de tes cliché (2e à droite), c'est un petit organe qui est articulé à la partie inférieure du clypéus, dans son prolongement, ici il est plus ou moins triangulaire et m'a paru noir sur tes photo, il devrait être plutôt brun, on aimerait bien voir sa forme exacte et confirmer la couleur.
La pointe entre les antennes, si elle n'y est pas ça va poser un problème : on la voit dépasser sur l'image en bas à gauche de ton premier montage, mais si on ne sait pas ce que c'est, c'est difficile à interpréter, la preuve, c'est que tu ne la retrouve pas. Pour bien la voir, c'est pratiquement comme sur cette image, plus centré sur la tête et en relevant un peu celle-ci de façon à voir un peu plus le front. Elle est située un peu au dessus des insertions antennaires; latéralement, on ne la voit généralement pas, car elle est cachée par les scapes; de face on a du mal à la voir, noir sur noir, la meilleure façon c'est bien en vue rasante, mais sur une photo, si on voit juste la pointe sans voir la base, il est difficile de comprendre ce que c'est.
Plusieurs espèces ont une pointe rudimentaire, mais une grande pointe cerne bien corniger, ribauti et vandeli.
Attend les avis de Sarco et de Baudric. Il n'y a rien d'urgent.
L'idéal, quand tout sera fait, c'est de faire un montage avec les clichés que l'on t'indiquera, qui constitura la fiche d'identité complète de cette bestiole. (Ensuite si Baudric ou un autre a envie de faire une “Fiche insecte” comme c'est fait pour pas mal de coléo, sera largement facilité par toutes tes très bonnes photos.)
Le labre, je pense l'avoir : un tout petit triangle marron clair, sous les mandibules ; avec, entre elles et lui, une sorte de peigne.
Par contre, bien que j'aie multiplié les vues et les angles, pas moyen de voir cette dent frontale : à l'instant, je viens de faire une vue latérale oblique permettant de voir plutôt nettement le front et l'antenne droite, de sa base, jusqu'à son extrémité ; et, autant on voit bien les tyloïdes, autant je ne vois pas la moindre aspérité frontale entre la base de l'antenne et l'ocelle frontal.
D'ici demain, je vais éditer les quelques photos que j'ai notées, au fur et à mesure, comme intéressantes ; et je vous enverrai le lien vers l'album en ligne, sous lequel je les regrouperai.
Mon avis bah euh ça colle bien avec la description dans la faune de Bitsch
J'y connais pas grand chose en Passaloecus j'en ai pris très peu l'année dernière (mais ils sont mal préparés .... les mandibules sont fermées), surtout des singularis et une femelle insignis trouvée morte devant un vitrail (plus vieille que moi ?).
J'en ai pris plein cette année, en compagnie de pas mal de Nitela et d'Ampulex mais même si je les ai mieux préparés j'ai pas encore pris le temps encore de trop les regarder.
Concernant les critères à photographier même avis que Patrick, même si pour moi l'épine entre les antennes est assez visible sur ton premier composite, les tyloïdes ça me parait le plus important à photographier, dans pas mal de genre de la faune de Bitsch j'ai du mal à interpréter les dessins des tyloïdes, c'est peut être plus simple sur photo .
Faire une fiche, oui pourquoi pas j'aime beaucoup l'idée d'essayer d'en faire pour les hyménos, je peux toujours essayer à la fin de l'été, il suffit juste que Pierre trouve la femelle
Pour ce qui est de récupérer ce spécimen et celui de l'autre sujet pas de problème, mais l'été est loin d'être finis, c'est peut être plus simple pour toi de me faire un seul colis aux alentours de septembre.
Les tyloïdes ce n'est pas toujours évident, car ça prend toutes sortes d'aspect; c'est généralement plus ou moins renflé, mais ça peut être une petite boule saillante, comme pour cette espèce, ou une carène plus ou moins droite, plus ou moins courte, parfois en deux segments, parfois bien saillante, parfois à peine renflée, ça peut être d'une couleur différente, ou homochrome; selon les espèces le nombre d'articles qui en portent est différent, certaines espèces n'en ont pas (je ne restreint pas ce propos aux seuls Passaloecus). D'autres genres (chez les Sphecidae ss) ça a une forme encore différents des “plaques” plus ou moins bien limitées, et le nom change : ce sont des placoïdes.
Ici, sur FdF le shéma les montre en vue perpendiculaire (et c'est effectivement difficile à interpréter) mais aussi en vue latérale, que l'on peut facilement comparer à ce que l'on devine sur certaines des photos de ce sujet : Des petits renflements hémisphériques (plus simplement des bosses) sous les articles 3 à 9 (on ne voit pas vraiment bien pour le 9)
Pour les tyloïdes, pas de souci, j'ai une bonne dizaine de vues sur lesquelles on les voit latéralement.
Et, comme je viens de te l'indiquer par courriel, je pense avoir 2-3 vues de la fameuse épine interantennaire. Si je n'en suis pas certain, c'est que, les antennes se touchant, les vues de dessus ne donnent rien et il faut interpréter ça sur quelques vues de face, où, entre la base des antennes, un petit triangle noir, bien pointu, apparaît.
Il me reste à éditer les 19 vues, rescapées du premier tri, sur les 52 photos faites entre hier et aujourd'hui. Je pense pouvoir m'en occuper demain.
Je viens de terminer l'édition des photos ; et, après une dernière sélection, j'ai constitué un album des 8 meilleures, dont je viens d'envoyer le lien à vous trois, par courriel.
En complément des indications que j'y ai postées, j'en profite pour ajouter celle-ci : pour le labre, voir, sur la 246, si c'est bien ce petit triangle marron, prolongé par 2 soies, visible sous les mandibules.