[Paragymnomerus sp. M] antennes recourbées Paragymnomerus
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
antennes recourbées Paragymnomerus
La faune est Sortie l'année dernière donc non. Mais je l'ai acheté alors je vais regarder.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Membre
Ah merci Sarco grâce à toi on va sortir de l'impasse
parce que Claire Villemant dit qu'avec les 2 pages sur ces bestioles l'identification serait possible à partir de ce qui est dit dans Berland
de toute façon j'ai besoin de l'aide du forum parce que j'ai bien du mal avec tout ce qui est dit dans un post antérieur du forum à décoder tous les détails décrits
parce que Claire Villemant dit qu'avec les 2 pages sur ces bestioles l'identification serait possible à partir de ce qui est dit dans Berland
de toute façon j'ai besoin de l'aide du forum parce que j'ai bien du mal avec tout ce qui est dit dans un post antérieur du forum à décoder tous les détails décrits
-
- Membre
Ah merci Sarco grâce à toi on va sortir de l'impasse
de toute façon j'ai besoin de l'aide du forum parce que j'ai bien du mal avec tout ce qui est dit dans un post antérieur très complet ("la Bourgades des Paragymnomères "du forum) à décoder tous les détails décrits
il est dit aussi que tous n'ont pas de taches sur lescutellum ; les miens en avaient.
de toute façon j'ai besoin de l'aide du forum parce que j'ai bien du mal avec tout ce qui est dit dans un post antérieur très complet ("la Bourgades des Paragymnomères "du forum) à décoder tous les détails décrits
il est dit aussi que tous n'ont pas de taches sur le
J.Carminati
--!--0--!--
La bourgade des Paragymnomères ?
Message par J.Carminati » mercredi 21 décembre 2016, 19:03
Bon,
Je dois en avoir mais je n'ai pas eu le temps de les regarder : avec la forme des tegulae on est dans le groupe Odynerus-Gymnomeru-Paragymnomerus.
Une taille très importante, le bord du clypeus quasi rectiligne, la coloration (2 taches jaunes sur le scutellum parfois absentes, 1 sur les mésopleures, 1 au postscutellum, des bandes sur les tergites avec le T I interrompu au milieu). Tous ces critères plaident pour P. spiricornis d'après Berland.
L'espèce est mentionnée comme étant principalement présente dans les montagnes du sud de l'Europe (N Italie, Pyrénées, Var, Alpes, S Suisse).
-
- Animateur—Admin-galerie
La suite ?
Eugène
-
- Membre
Oui Eugène , Pierre,Raph , Sarco, Gilles, J. Carminati ....et tous les autres
La suite ?? et la conclusion SVP
Moi, je suis bien trop dans le créneau des amateurs pour affirmer, mais je suis quand même persuadée que ce sont bien des mâles , où les femelles sont visiblement correctement identifiées comme Paragymnomerus spiricornis, là il n'y a pas de lézard.
Pourquoi ces 3 mâles qui tournaient là seraient ils d'une autre espèce alors qu'il n'y avait aucune femelle d'une autre espèce dans le secteur
Mme Claire Villemant indiquait qu'il était possible avec les 2 pages de Berland de les identifier ( je ne suis pas capable de tout décoder / aux 2 espèces certains ont des taches sur lescutellum , les autres non))
la dernière intervention de J. Carminati ( merci) semble d'ailleurs apporter la conclusion
Gilles dit que ce serait "une première" il faut bien qu'il y ait un commencement en effet,
Ici au Sud de la France il ne se passe pas qq mois sans que l'on trouve une nouvelle bestiole plus ou moins exotique et tout récemment la Libellule globe-trotter Pantala flavescens.
Nous ne sommes pas si loin des lieux où la présence de P. spiricornis est mentionnée; Il faut bien qu'il y ait aussi des mâles même si ils n'avaient pas encore été photographiés. J'ai observé cette petite colonie plusieurs jours peut être pour cela que j'ai eu la chance de faire des photos des mâles
La suite ?? et la conclusion SVP
Moi, je suis bien trop dans le créneau des amateurs pour affirmer, mais je suis quand même persuadée que ce sont bien des mâles , où les femelles sont visiblement correctement identifiées comme Paragymnomerus spiricornis, là il n'y a pas de lézard.
Pourquoi ces 3 mâles qui tournaient là seraient ils d'une autre espèce alors qu'il n'y avait aucune femelle d'une autre espèce dans le secteur
Mme Claire Villemant indiquait qu'il était possible avec les 2 pages de Berland de les identifier ( je ne suis pas capable de tout décoder / aux 2 espèces certains ont des taches sur le
la dernière intervention de J. Carminati ( merci) semble d'ailleurs apporter la conclusion
Gilles dit que ce serait "une première" il faut bien qu'il y ait un commencement en effet,
Ici au Sud de la France il ne se passe pas qq mois sans que l'on trouve une nouvelle bestiole plus ou moins exotique et tout récemment la Libellule globe-trotter Pantala flavescens.
Nous ne sommes pas si loin des lieux où la présence de P. spiricornis est mentionnée; Il faut bien qu'il y ait aussi des mâles même si ils n'avaient pas encore été photographiés. J'ai observé cette petite colonie plusieurs jours peut être pour cela que j'ai eu la chance de faire des photos des mâles
-
- Membre confirmé
Il n'y a pas de lézard pour le genre mais comme il y a deux espèce dans ton coin et que l'autre est localisée et rare, j'aimerais ne pas passer à côté.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!