[Bombus (Psithyrus) sp. F] Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bourdon souterrain ? ou bohémien ? (Corrèze)

Message par Gilles Jardinier »

Pierre, ne t'embêtes pas :
ce qui est certain c'est que Lauzette a vu un Psithyrus sp.

c'est quand même plus facile à attraper que le loup :wink:
Les Psithyrus, de mon côté, font partie des rares abeilles que je capture facilement avec un simple gobelet en plastique jetable "non jeté" ... Ils se laissent approcher et ne sont pas bien rapides. Pas besoin de filet.
C'est pratique pour les montrer aux enfants.
(on peut faire pareil avec une Apis mellifera, mais on se fait piquer à coup sûr)
jardinons nos villes

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

La première fois que je l'ai fait (une capture), c'était avec un mouchoir en papier sur un Bohemicus...

Et bien entendu, quand j'ai vu l'aiguillon planté dans le papier, je me suis dit que notre ami Gilles oubliait toujours de dire qu'il n'attrapait que les mâles. Non ?

Je ne suis pas fan des piqures, surtout depuis que j'ai lu le protocole d'entrée dans les élevages de P. Rasmont...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

l'aiguillon ne traverse pas un gobelet en plastique :lol:
Il faut avoir un rond de plastique ou un couvercle transparent pour boucher le gobelet, (ça tient dans la poche).
... Effectivement, quand tu as vu que c'était un :0017: , le prendre entre 2 doigts, c'est encore plus cool.
On fait ça avec les Reines Apis mellifera, qui ne sont ni rapides ni souples; mais tout en douceur, par le thorax !

j'avoue que je me suis trompé 2 fois sur le sexe de Megachile sculpturalis, et la piqure fait assez mal :mrgreen:
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Bombus (Psithyrus) sylvestris ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Toujours pas convaincu par sylvestris pour ma part. Je pense qu'il mérite amplement sa détermination en galerie, à savoir Bombus (Psithyrus) sp.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je n'apporterai pas grand chose sur son identité. Par contre, le plateau de Millevaches a la particularité de présenter des biotopes froids et humides, d'autres secs et chauds, tout cela au sud de la Loire. Ce qui explique une bonne diversité de bourdons et donc de leurs parasites... On trouve des espèces inféodées aux zones de tourbières et d'autres à celles de landes sèches. Bref, il y a beaucoup à découvrir dans le coin !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Merci Entomofou. C'est rare qu'un Modo se déplace, de nos jours :D

Ce qui est certain, c'est que les coucous, et surtout les Psithyrus comme les Nomada, ne se déplacent pas beaucoup, et ne sont jamais très loin de leur Hôtesse.
C'est plus facile d'identifier le couple, ou binôme, dans un rayon de quelques mètres, et le même jour où à une date proche.
Si l'hôte présumé n'a pas été observé sur le site, il y a peu de chance que ce soit le "bon" coucou, ...
En revanche, voir les 2 est une bonne présomption.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »