[Nomada lathburiana M] Nomada lathburiana ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada lathburiana ?

Message par Eric Dufrêne »

Ce que je vois sur ta dernière photo ce sont de petits nœuds antennaires arrondis à la base des articles antennaires
Chez le mâle de lathburiana les nœuds sont au centre de chaque article, nettement plus longs et nettement plus pointus
voir l'autre sujet récent sur lathburiana ou on les voit relativement bien (pas parfait) sinon pour de bonne photos de ce critère voir Smit (2018) page 97 ou Falk https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 475534472/

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Nomada lathburiana ?

Message par Olivier72 »

Merci Eric.
Faut quand même avoir LE bon angle de vue. Par exemple, sur cette photo, on pourrait s'attendre à voir les tubercules (on en devine un il me semble) : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 475534472/
Pour le coup, si ce n'est pas lathburiana ou le duo bifasciata/fucata, qu'est-que ça peut être ?... Ou alors un lathburiana probable ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada lathburiana ?

Message par Eric Dufrêne »

Je ne sais pas ce que c'est je dit juste que je ne vois pas les critères de lathburiana sauf que la coloration est possible
Sur ta photo ce n'est pas un nœud mais probablement un débris, si c'était un nœud celà voudrait dire que tu as le bon angle et alors tu en verrais d'autres sur les autres articles proches
Olivier72
Membre confirmé

Nomada lathburiana ?

Message par Olivier72 »

Ok. Pas facile de trouver le bon angle je trouve.
Merci pour tout - d'autres Nomada à venir bientôt :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sord
Membre confirmé

Nomada lathburiana ?

Message par Sord »

Bonsoir.
Je confirme, pas évident du tout de trouver le bon angle pour voir ces satanés nœuds sur les antennes.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sarcophage77
Membre confirmé

Nomada lathburiana ?

Message par Sarcophage77 »

lathburiana ? Pas lathburiana ?

On voit les tubercules bien qu'il soient patinés sur le seconde photo.

Nomada lathburiana
(Kirby, 1802)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »