[Bracon sp. F] Ponte surprenante sur panicaut

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je n'arrive pas à ouvrir le lien.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

- La publi espagnole mentionnée* n'est pas accessible (où bien je ne l'ai pas trouvée?)
- Taxapad ne fonctionne plus et aucun site ne le remplace à ma connaissance. Les liens qui y menaient sont donc rompus et ce serait bien de ne pas citer des passages qui reprennent ces liens- culs de sac.

Pour ce qui est de la variabilité des couleurs de Bracon urinator, elle est déclinée en variétés ("var.") dans le papier de Papp (1962)**. Vous en trouvez une qui correspond à la femelle présentée ici?

* * Falcó, J. V., Moreno, J., & Jimenez, R. (1993). Data on Iberian Ciclostomines: I. Braconinae (Hymenoptera, Braconidae). Boletín de la Asociación española de Entomología, 17(1), 71-90.
** * Papp, J. (1962, December). Taxonomical studies on some species of the subgenus Glabrobracon FAHR.(Genus Bracon FABR.)(Hymenoptera, Braconidae). In Annales historico-naturales Musei nationalis hungarici (Vol. 54, pp. 353-359). (PDF)
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Laissez tomber les recherches de Rapha, oubliez l'observation de ponte sur Panicaut champêtre.
Rapha a été patient dans ses recherches mais je ne me sens pas de les reprendre pour faire le lien entre une espèce de Bracon et le Panicaut champêtre avec les occupants potentiels qui peuvent intéresser la Braconide.

Les liens étaient dans les citations, je n'avais pas à tronquer des citations. Les liens fonctionnaient il y a 5 ans, c'est dommage qu'ils n'existent plus mais c'est parfois le cas au fil du temps.

Retourner vers « Apocrites »