[Anoplius viaticus]

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Didier a écrit : N'excluons pas ceux qui savent moins que d'autres, c'est à dire les lecteurs qui butinent et n'en savent pas forcément autant. Ne restons pas entre "initiés".

Amicalement.
Didier.
Tu as bien fait Didier... :wink: de recentrer. C'est vrai que j'avais un peu raccourci au détriment de la compréhension de base (sans péjoratisme).

A+

David

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oh la la,....!!!!!!!!! 8-O
la fin du suspens... et c'est Fred qui va nous en dire plus... :wink:
Didier
(†)

Message par Didier »

L'image de Stéphane avec un peu plus de peps.
Didier.

Image
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci Didier pour ce coup de main!

Faudrait que je passes un peu plus de temps sur le travail de mes photos... :oops:

Stéphane
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Comme cela avait été suggéré dans les posts précédents, ça ressemble pas mal à A. viaticus.

Qui confirme??

Stéphane
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Fred nous en dira plus ce soir... :wink:
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Il s'agit bien d'Anoplius viaticus (Linnaeus, 1758)...
pour être plus précis Anoplius (Arachnophroctonus) viaticus (Linnaeus, 1758)...

pour être bien sûr qu'il s'agit de viaticus, il faut vérifier la pilosité du propodeum, si elle est abondante il s'agit bien de viaticus... si elle est absente il s'agit d'infuscatus (mais celui-ci se distingue aussi par la coloration).

On peut arriver au genre Anoplius (chez les femelles) par le critère de la brosse de poils au dernier tergite...

Je vous complèterez le propos tout à l'heure je viens juste de prendre mon travail.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci pour cette confirmation Fred.

Je n'ai pas la bête sous le nez. Donc pour les différentes infos (propodeum et tergites) je vous en dirais plus mardi prochain!

Stéphane
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Pour un peu plus de clarté le genre Anoplius fait partie de la sous-famille des Pompilinae.

Cette sous-famille se caractérise par le deuxième sternite sans sillon marqué (on observe aucun étranglement au deuxième sternite, sauf pour le genre Eoffereola qui est un genre très caractéristique et facile à reconnaître). L'apex des tibias avec des épines de tailles différentes et disposées sans ordre (ça c'est un critère pas très évident mais indispensable à comprendre, il faut une bonne loupe, car l'apex du tibia et bien ce n'est pas énorme). Sur les tibias et fémurs, les épines sont disposées sans ordre précis et sont assez longues (caractère bien visible chez Anoplius viaticus). De plus un critère de la nervation alaire (que les Américains appelle poche) est précieux pour bien identifier cette sous-famille (je demanderais à Patrick de mettre un dessin d'une aile de pompile pour vous indiquer cette fameuse poche).

Mais pour le cas de notre Anoplius, les autres critères sont bien suffisant...

La brosse de poils très épais est suffisant comme critère pour reconnaître, un Anoplius femelle... pour les mâles la chose est plus difficile, le critère le plus évident est toute les griffes des pattes bifides... ensuite il faut se référer à la forme des plaques génitales (qui sont visibles, au dernier sternite, sans avoir besoin de se transformer en charcutier).

Le genre Anoplius compte 9 espèces en Europe occidentale le sous-genre Arachnophroctonus (dans lequel se range viaticus) en compte 2, le sous genre Lophopompilus en compte une et pour finir les Anoplius au sens strict 6 espèces.

Voici donc une petite diagnose de ces différents sous-genres.

_ Absence de peigne au basitarse 1, espèces entièrement noires = Anoplius au sens strict.
_ Un peigne au basitarse 1, espèces le plus souvent bicolore (attention beaucoup de pompilidae peuvent être mélanique), bordure antérieure du clypeus fortement échancré en son milieu, arrière du pronotum régulièrement courbé.............. Lophopompilus une seule espèce très remarquable plus de 2 cm très jolie que je connais surtout de la côte de Charente, de la Gironde et du sud de la France (Anoplius samariensis) considérée comme rare par Wahis.
_ Un peigne au basitarse 1, espèces le plus souvent bicolore (attention beaucoup de pompilidae peuvent être mélanique), bordure antérieure du clypeus presque rectiligne jamais échancré en son milieu, arrière du pronotum en forme d'accolade...............................Arachnophroctonus

Deux espèces : Anoplius viaticus et Anoplius infuscatus... deux des pompilinae les plus communs de France, l'un comme l'autre sont abondants dans les zones sablonneuses (d'ou le peigne aux tarses antérieures, pour creuser, et la brosse de poils au dernier tergites pour reboucher les trous)... viaticus et infuscatus ce distingue en premier lieu par l'absence de pilosité sur le propodeum pour infuscatus et la pilosité longue chez viaticus.

J'espère avoir été a peu près clair... merci pour vous commentaires à venir.... (du moins j'espère).[/code]
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci Fred pour toutes ces précisions! Y'a plus qu'à mettre en application...

Je n'aurais plus cette espèce de suée désagréable en tombant sur l'une de ces bestioles, pensant que les nuits suivantes allaient être peuplées de Pompiles et de Sphecidae goguenards devant mon ignorance :lol: :lol:
J'ai maintenant des éléments pour avancer un peu dans mes recherches à venir!!

Stéphane

Retourner vers « Apocrites »