Merci Patrick pour l'expertise.
Je vais faire mieux (j'espère). De plus le soleil est réapparu avec son cortège de guêpes sur le tronc. Il y en a qui viennent vers les orifices avec des petits fardeaux (proies ?) blancs. Je vais tenter d'en récupérer.
[Mimumesa dahlbomi M] Aculeate
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Aculeate
Bon et bien voilà une nouvelle espèce pour nous déjà. Un nouveaux genre confirmé aussi !
Mimumesa dahlbomi (Wesmael, 1852)

Mimumesa dahlbomi (Wesmael, 1852)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Modérateur
Aculeate
Ceux qui portent des proies sont des femelles; possible que tu n'aies plus de mâles maintenant. (Les femelles qui travaillent sont fécondées)
L'identification de la femelle sera plus difficile, mais si tu la trouves aux environ de l'endroit où tu as trouvé le mâle, on aura déjà une présomption.
Sarcophage : Ces bestioles ne sont pas fréquentes, et surtout, malgré ce que dit Yves, on a des photos interprétables (au moins pour les antennes). Sur des bestioles non capturées, ça sera impossible.
L'identification de la femelle sera plus difficile, mais si tu la trouves aux environ de l'endroit où tu as trouvé le mâle, on aura déjà une présomption.
Sarcophage : Ces bestioles ne sont pas fréquentes, et surtout, malgré ce que dit Yves, on a des photos interprétables (au moins pour les antennes). Sur des bestioles non capturées, ça sera impossible.
-
- Membre confirmé
Oui, je me souviens de celui-là où j'avais lâché l'affaire, même pour le genre, en me rebranchant dessus.
viewtopic.php?f=3&t=155347&hilit=162807
viewtopic.php?f=3&t=155347&hilit=162807
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
J'ai retrouvé comme écrit plus haut les petits hyménos car le soleil est là maintenant.
J'ai pris un mâle (13 antenno et pointe sclérifiée) et j'ai refais l'ensemble des clés pour plus de sûreté.
C'est encore M. dahlbomi mais il ne mesure que 6 mm le bonhomme.
Etant tout frais j'ai réussi (à rien) à placer l'antenne dans la bonne position et à faire une pile de clichés à 50x.
Là, j'enrage
car je ne vois pas grand chose dans la dense pubescence des articles ! Avec les yeux de la foi, je devine quelque chose quand même.
Raaahhh !
Voici le petit stack (sans prétention). J'arrive là aux limites de mon optique... je vais investir derechef dans le meb ou la micro confocale

Yves Le Monnier : France : Percy : 50410 : 13/06/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 207224
J'ai retrouvé comme écrit plus haut les petits hyménos car le soleil est là maintenant.
J'ai pris un mâle (13 antenno et pointe sclérifiée) et j'ai refais l'ensemble des clés pour plus de sûreté.
C'est encore M. dahlbomi mais il ne mesure que 6 mm le bonhomme.
Etant tout frais j'ai réussi (à rien) à placer l'antenne dans la bonne position et à faire une pile de clichés à 50x.
Là, j'enrage

Raaahhh !
Voici le petit stack (sans prétention). J'arrive là aux limites de mon optique... je vais investir derechef dans le meb ou la micro confocale

Yves Le Monnier : France : Percy : 50410 : 13/06/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 207224
-
- Modérateur
Curieusement, on voit moins bien sur celui-ci que sur le précédent; c'est probablement dû à l'incidence de l'éclairage, plus oblique sur le précédent.
Je ne vais pas te critiquer: Je suis incapable de faire de bonnes photos et je suis en admiration devant celles de certains membres.
Je ne vais pas te critiquer: Je suis incapable de faire de bonnes photos et je suis en admiration devant celles de certains membres.
-
- Membre confirmé
Bien,
Je m'acharne et je vais recommencer
la chose non de diou (sans juron car je ne souhaite pas que la colère divine me terrasse).
Je m'acharne et je vais recommencer