[Lithurgus sp.] Clé Lithurgus
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Lithurgus] Clé Lithurgus
La photo, on valide Lithurgus comme ça plof ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre
Merci JeanSeb et Eric !
J'imagine que les clés que vous évoquez ne sont pas disponibles en pdf ! (si elles le sont, je suis preneur !)
Si je laisse de côté tout ce qui concerne la pilosité, je ne vois aucune différence entre les deux individus de la photo, notamment pour ce qui est de la ponctuation destergites et des sternites .
De plus, les deux ont une taille comprise entre 11 et 12 mm.
Si je récapitule mes captures de Lithurgus dans le même secteur en juin-juillet de cette année, ça donne :
- entre le 2 et le 18 juillet : 4 femelles identifiées comme chrysurus (sur labase , entre autres, de l'apex roux de l'abdomen)
- entre le 25 juin et le 12 juillet : 9 mâles normalement pileux
- le 18 juillet : 1 mâle déplumé et aux ailes défraichies
Je vote donc pour Lithurgus chrysurus pour l'ensemble de mes 14 spécimens.
Roger
PS à destination d'Eric : Je profite de l'occasion pour te remercier d'avoir déterminé mes Nomada et je relance le post de ma "Nomada rouge".
J'imagine que les clés que vous évoquez ne sont pas disponibles en pdf ! (si elles le sont, je suis preneur !)
Si je laisse de côté tout ce qui concerne la pilosité, je ne vois aucune différence entre les deux individus de la photo, notamment pour ce qui est de la ponctuation des
De plus, les deux ont une taille comprise entre 11 et 12 mm.
Si je récapitule mes captures de Lithurgus dans le même secteur en juin-juillet de cette année, ça donne :
- entre le 2 et le 18 juillet : 4 femelles identifiées comme chrysurus (sur la
- entre le 25 juin et le 12 juillet : 9 mâles normalement pileux
- le 18 juillet : 1 mâle déplumé et aux ailes défraichies
Je vote donc pour Lithurgus chrysurus pour l'ensemble de mes 14 spécimens.
Roger
PS à destination d'Eric : Je profite de l'occasion pour te remercier d'avoir déterminé mes Nomada et je relance le post de ma "Nomada rouge".
-
- Membre
Malheureusement, la clé de Scheuchl (en allemand) est en vente... Mais j'avais tellement de Megachilidae dans mon jardin que j'ai sauté le pas.
Sinon, j'ai photographié également des L. chrysurus mâles sur les Pyrénées orientales, l'an passé les 24 et 27 juillet 2016, et ils me semblent bien blanchir plus qu'ils ne perdent des poils.
Comme l'épine de l'apex le prouve, "ton noir" ne peut être qu'un L. mâle, à mon avis de grand débutant...
Mais pourquoi ne pas envisager une forme mélanique comme il en existe chez les bourdons et les Anthophores ?
Pour l'expliquer j'ai bien du mal, mais on parle d'inquilinisme chez les bourdons ; de "camouflage" chez les Psithyres...
Sinon, j'ai photographié également des L. chrysurus mâles sur les Pyrénées orientales, l'an passé les 24 et 27 juillet 2016, et ils me semblent bien blanchir plus qu'ils ne perdent des poils.
Comme l'épine de l'
Mais pourquoi ne pas envisager une forme mélanique comme il en existe chez les bourdons et les Anthophores ?
Pour l'expliquer j'ai bien du mal, mais on parle d'inquilinisme chez les bourdons ; de "camouflage" chez les Psithyres...