[Osmia anceyi F] Osmia ou Heriades ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Osmia ou Heriades ?
Vérifie avec la faune de Benoist, c'est plus complet qu'Amiet, et parfois les critères ne sont pas les mêmes (rien que l'organisation de la clef n'a rien à voir, Benoist sortait les Hoplosmia en premier avec les axilles pointues). Comme il a publié dans les annales de la soc. ento de France c'est disponible en ligne sur BNF Gallica (faut juste télécharger les bonnes pages).
Balises :
-
- Membre
Osmia ou Heriades ?
J'ai un gros doute sur ce sujet...
Peut-être suis-je totalement à côté de la plaque...
Mais "entre les 2 dents duscutellum ", je vois une dent sur le metanotum ; tellement centrale, dans la vue axiale du propodeum , qu'elle "passe inaperçue". C'est à voir, mais je la vois sur 2 photos (3 et 4).
La bête a-t-elle vraiment une brosse ventrale ? On ne la voit pas vraiment comme les photos sont très "centrées". Il manque une photo de profil de l'abdomen.Si enfin je me réfère au paragraphe de la clé d’Amiet consacré aux Osmies, la brosse ventrale rouge doré, le clypeus sans cornes et échancré à l’avant, l’abdomen noir, le scutellum à épines latérales dirigées vers l’arrière et la taille indiquent Osmia anceyi, à condition toutefois de considérer que le scutellum d’Amiet englobe les axilles, car les épines "latérales" de ma bête sont bien sur les axilles et non sur le scutellum stricto sensu.

Peut-être suis-je totalement à côté de la plaque...

Mais "entre les 2 dents du
-
- Membre
Osmia ou Heriades ?
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 25/06/2017
Altitude : 860 m - Taille : 9 mm
Réf. : 187023
Merci, jé-et-les-insectes, de me faire découvrir cette clé de Benoist.
Dans le cas présent, elle est expéditive et ne semble pas laisser beaucoup de place aux divergences d’interprétation :
-
-
- Brosse ventrale rousse (exit scutellaris et ligurica)
-
Et nous voilà à… anceyi !
Roger
-
- Membre
Osmia ou Heriades ?
Merci, on voit donc ici une osmie à dents sur le scutellum . J''ai l'impression d'en compter même 3 finalement (hors axilles )...
-
- Membre confirmé
[Osmia anceyi F] Osmia ou Heriades ?
Osmia (Hoplosmia) anceyi Pérez, 1879
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!