Dans mes recherches, j'ai découvert une belle série de photos sur discoverlife, et d’après les photos du net, en comparant avec les miennes, puis avec celles de Sarco, j’ai remarqué 3 points légèrement divergents de l’exemplaire de minutula du site Discoverlife :
https://www.discoverlife.org/mp/20q?sea ... l5:&res=80
- Sur le T4, la frange de pilosité semble partir du milieu du
- Sur la partie occipitale de la tête, à l’arrière de l’œil, il y a une ponctuation relativement homogène, pas très marquée… (une "ligne" bien marquée de fortes ponctuations, chez Sarco et sur la mienne)
- Sur les articles antennaires A4 et A5, il n’y a pas de marques « sombres, internes » (qui apparaissent pourtant sur les photos de Sarco et les miennes)…
Après, je n'ai pas la clé d'Amiet... Donc je ne peux pas vraiment suivre ta progression, Nicolas ! Mais je m'interroge, vu le nombre d'espèces. voir arguments, ici
Traduction automatique d'un article de wildbienen :
Andrena minitula est minuscule parmi les abeilles terrestres et plus petite que certaines espèces de mouches. En ce qui concerne ses habitats et ses plantes fourragères, il n'a pas d'exigences particulières et produit deux générations par an. C'est donc une abeille terrestre très commune et répandue en Allemagne.
Cependant, en raison de sa couleur noire atypique, il ne peut pas être identifié avec certitude tout de suite. Le groupe dit Andrena minutula comprend Andrena minutula, A. minutuloides, A. subopaca, A. saundersella et A. falsifica, et A. viridescens est difficile à différencier pour le profane. Il n'est donc souvent pas du tout certain que les images d'A. Minutula montrent vraiment cette espèce.