Merci pour l'info, Patrick.
Mais, suite à l'accord reçu de G. Delvare pour vous relayer les documents déjà cités, vous allez pouvoir vous faire une idée par vous-même.
Sauf que, comme j'ai oublié (et pas trouvé dans le FAQ) comment on peut télécharger les documents autres que photos dans la galerie, voici les liens vers un hébergement temporaire sur mon espace OneDrive :
1 -
article (de 1929 ; en anglais) de Timberlake, sur les 3 nouvelles espèces d'Encyrtidés (dont le fameux
Anusoidea comperei) ;
2 -
article (de 1986 ; en français) de G. Delvare, sur
Thektogaster aberlenci (Pteromalidés) ;
3 -
article (de 2017 ; en anglais) de G. Delvare, sur une clé des Chalcididés... des EAU ; en attendant la publication de celui sur la zone ouest paléartique (en préparation, qui nous intéresse plus particulièrement).
Si un admin (ou un animateur ?) veut bien les inclure dans la documentation et modifier ensuite les liens...
Ensuite, si une bonne âme anglophone veut bien traduire le chapitre sur
Anusoidea dans le document 1...
À part ça, hier (2/06), en fin d'après-midi, j'ai trouvé, quasi en même temps et toujours sur le même petit arbre : ma 3ème. femelle de
C. comperei et 2 larves de ce qui me semble être des
Pseudococus. Je les ai placées dans la même boîte, espérant assister à un parasitage ; mais la femelle est passée plusieurs fois dessus sans s'arrêter.
Hypothèse par similitude, basée sur l'observation du parasitage des larves de
Metcalfa par
Neodryinus : elle les a ignorées, parce qu'elles sont déjà parasitées.
De toute façon, je les garde en observation, toutes les 3 ensemble, pendant 2-3 j ; puis, les 2 larves toutes seules, en élevage (ER.843-h), pour le cas où je pourrais obtenir des larves de
Cryptanusia (ER.843-p).

... Pierre.