[Cryptanusia comperei F] mini homard noir et ailé (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:wink:

En lisant les échanges accompagnant les photos sur Biodiversidad Virtual, j'ai quand même un doute sur l'espèce ; car, en gros, il est dit que le genre comporte plusieurs espèces, qui se différencient (entre autre) au niveau du thorax. Or la mienne a un thorax noir, contrairement à celle de BV. De plus, il est indiqué qu'une espèce a été importée en Californie pour protéger les plantations de citronniers, alors que les spécimens photographiés en Espagne l'étaient sur jasmin. Il est donc possible que les miens, étant sur citronnier, soient de l'espèce C.c., mais que les espagnols appartiennent à une autre... ou le contraire. :mrgreen:

En parallèle du sujet, j'ai envoyé un courriel à André Panis, qui m'a récemment fait part de ses connaissances étendues sur cette famille, en confirmant facilement l'espèce de l'Ericydnus sipylus. Comme il continue d'étudier les microhyménos parasitoïdes, auxiliaires de culture, je pense qu'il pourra m'en dire un peu plus sur l'identité de ces petites bestioles.

Par ailleurs, peut-être y a-t-il une réponse dans la partie manquante de la clé de B. Pintureau que j'ai mise en lien.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pas de nouvelle info ; juste les photos annoncées :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/05/2017
Altitude : 30 m - Taille : 1,2 mm (Lc) & 1,0 mm (Laa)
Réf. : 183482

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/05/2017
Altitude : 30 m - Taille : 1,2 mm (Lc) & 1,0 mm (Laa)
Réf. : 183483

[im. NB29484-502 & 29489-99]
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Magnifiiiiique !

Ça doit être une vraie galère de trimballer ces deux trucs énormes devant soi.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles : je viens de recevoir un message de G. Delvare, qui y joint le pdf de la description, par Timberlake, des mâle et femelle d'Anusoidea comperei et des différences d'aspect avec Anusoidea aureiscutellum et le genre Homalotylus. Si le nom de genre peut dérouter, le nom d'espèce et l'illustration de l'antenne de la femelle (il y a aussi celle du mâle) ne laissent pas de doute sur l'équivalence avec Cryptanusia.

Sauf que, comme c'est long, très technique et tout en anglais, je viens de lui demander son accord pour vous relayer le document.

Belles cerises sur le gâteau, il a joint 2 autres documents personnels : une clé (publication de 2017), très richement et superbement illustrée, sur les Chalcididés ; et un article de 1983, sur le genre Thektogaster. Je lui ai également demandé son autorisation pour vous les communiquer.
... Pierre.
Patrick_B
Modérateur

mini homard noir et ailé (jardin)

Message par Patrick_B »

Pierre06 a écrit : samedi 27 mai 2017, 13:03
En tout cas, ce qui m'étonne, c'est la présence de 2 espèces de même nom (seul le genre étant différent), dans la même famille.
Malheureusement ça existe, et certains sont de fameux pièges, exemple : Tachytes panzeri (Dufour 1841) / Tachysphex panzeri (Vander Linden 1829), initialement décrit sous le nom Tachytes panzeri Vander Linden 1829.

En tous cas, voilà de belles photos d'une bestiole peu commune et tout à fait spectaculaire.

J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

et que dire des noms très proches des Cerceris et Gorytes : quadrifasciata, quinquefasciata, quinquecincta, quadricincta,.... la prise de tête :-)
(ou encore flavilabris, flavicornis et un autre flaviventris dans les Cerceris sauf ereur de ma part)...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info, Patrick.

Mais, suite à l'accord reçu de G. Delvare pour vous relayer les documents déjà cités, vous allez pouvoir vous faire une idée par vous-même.

Sauf que, comme j'ai oublié (et pas trouvé dans le FAQ) comment on peut télécharger les documents autres que photos dans la galerie, voici les liens vers un hébergement temporaire sur mon espace OneDrive :
1 - article (de 1929 ; en anglais) de Timberlake, sur les 3 nouvelles espèces d'Encyrtidés (dont le fameux Anusoidea comperei) ;
2 - article (de 1986 ; en français) de G. Delvare, sur Thektogaster aberlenci (Pteromalidés) ;
3 - article (de 2017 ; en anglais) de G. Delvare, sur une clé des Chalcididés... des EAU ; en attendant la publication de celui sur la zone ouest paléartique (en préparation, qui nous intéresse plus particulièrement).

Si un admin (ou un animateur ?) veut bien les inclure dans la documentation et modifier ensuite les liens...

Ensuite, si une bonne âme anglophone veut bien traduire le chapitre sur Anusoidea dans le document 1...

À part ça, hier (2/06), en fin d'après-midi, j'ai trouvé, quasi en même temps et toujours sur le même petit arbre : ma 3ème. femelle de C. comperei et 2 larves de ce qui me semble être des Pseudococus. Je les ai placées dans la même boîte, espérant assister à un parasitage ; mais la femelle est passée plusieurs fois dessus sans s'arrêter.

Hypothèse par similitude, basée sur l'observation du parasitage des larves de Metcalfa par Neodryinus : elle les a ignorées, parce qu'elles sont déjà parasitées.

De toute façon, je les garde en observation, toutes les 3 ensemble, pendant 2-3 j ; puis, les 2 larves toutes seules, en élevage (ER.843-h), pour le cas où je pourrais obtenir des larves de Cryptanusia (ER.843-p). :wink:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Un grand merci à G. Delvare!

Retourner vers « Apocrites »