Merci Rapha1 et Paskal pour vos commentaires judicieux …
Tout d'abord, deux points restés en suspens :
- Oui, Rapha1, c'est bien un mâle d'Exetastes, les femelles ont un
- Paskal : je ne sais si la forme de la
Et merci à Lauzette pour les validations. (au fait, ma bestiole fait 12 mm mesurés pour toutes les photos).
J'ai passé beaucoup de temps à collationner diverses informations, dont celles contenues dans la publication de RIEDEL et d'autres venues de REY del CASTILLO. L'utilisation d'un tableur m'a permis d'y voir plus clair, en prenant pour
Pour faire simple, si j'élimine toutes les espèces qui ont la
Par ailleurs, si l'on cherche sur le net des photos d'Exetastes, on ne trouve pratiquement que des photos d'E. adpressorius et de E. calobatus. Est-ce parce que ces deux espèces sont les plus répandues, ou parce qu'elles sont plus visibles, ou parce que les photographes n'arrivent pas à déterminer les autres espèces vues ? J'aurais tendance à choisir la première option (espèces les plus répandues). Mais comme E. adpressorius a des anneaux antennaires et les coxae 3 noires, on arrive là aussi à E. calobatus.
Mais tout ceci est toujours contestable. Alors, je me suis penché sur un critère que j'avais omis jusqu'à présent : le ratio entre longueur et largeur du fémur 3.
Photo 5 : Ratio longueur / largeur du fémur 3

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 18/10/2016
Altitude : 50 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 173937
Et là, sur le fémur 3 droit, je trouve un ratio de 7,9. Si l'on m'objecte que le fémur n'est peut-être pas parallèle au plan du capteur, cela ne peut qu'accroître ce ratio.
Quelles sont les espèces qui ont un tel ratio ? Deux seulement :
- E. calobatus : ratio entre 7 et 8,5
- E. tibialis : ratio entre 8 et 8,5.
Or, E. tibialis n'est pas indiqué pour la France par FE et surtout, il présente coxae et fémurs 3 noirs. Là encore, on aboutit à E. calobatus.
L'insecte présenté est donc bien de cette espèce. S'il y a encore des objections, j'ai gardé encore quelques munitions …

Bon, à part cela, un peu d'étymologie.
Pourquoi Exetastes ? Gravenhorst donne l'explication : ce mot est la transcription d'un mot grec (je n'arrive pas à le frapper) qui signifie la "chercheuse" ; il l'a choisi en précisant : "Investigator, quia erucas investigat" ("parce qu'elle recherche les chenilles"). Et calobatus signifie en grec "belles gambettes".
Ayant vu le comportement de la femelle, qui est aussi rapide qu'un Pompile et agite frénétiquement des ailes, je l'appellerais volontiers "l'agitée aux belles gambettes".
Venons-en au
Sont-ce des lipides ou autres matières nutritives, des spermatozoïdes, une maladie, ou encore une attaque par un
A bientôt !
Trana
Edit : quelques fautes de frappe