[Polistes nimpha F - Xenos sp.] Polistes dominula-nimpha stylopisée
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur—Admin-galerie
Polistes dominula-nimpha stylopisée
Disons que les antennes, vues sous cet angles, sont sombres sur le dessus et le triangle ocellaire n'étant pas équilatéral on a un P. nimpha, à mon avis.
Eugène
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Bon ici il n'y a pas de doutes : les antennes sont sombres sur le dessus, ce qui exclu dominula
.
Avec le popotin noir, la coloration de la face et la disposition desocelles ... pas de doutes 
Par contre : le critère "présence d'une tache noire sur leclypeus " n'a aucune valeur dans l'élimination de dominula, qui est extrêmement variable : son clypeus peut être jaune sans tache, ou avec une petite tache centrale ou une bande qui le coupe en 2 
Les mandibules de dominula peuvent même être tachées de jaune (plus ou moins), ça peut poser problème pour la détermination, mais dans ce cas, les joues sont beaucoup plus jaunes que les espèces "à joues noires et mandibules jaunes" (> biglumis, bishoffi-albellus, gallicus).
De plus, dominula doit être la plus grande espèce du genre (en moyenne ^^: certaines dominula sont plus petites que des biglumis, mais j'ai vu des biglumis dernièrement qui faisaient à peu près une dizaine de mm).

Avec le popotin noir, la coloration de la face et la disposition des

Par contre : le critère "présence d'une tache noire sur le

Les mandibules de dominula peuvent même être tachées de jaune (plus ou moins), ça peut poser problème pour la détermination, mais dans ce cas, les joues sont beaucoup plus jaunes que les espèces "à joues noires et mandibules jaunes" (> biglumis, bishoffi-albellus, gallicus).
De plus, dominula doit être la plus grande espèce du genre (en moyenne ^^: certaines dominula sont plus petites que des biglumis, mais j'ai vu des biglumis dernièrement qui faisaient à peu près une dizaine de mm).
-
- Membre
[Polistes nimpha F - Xenos sp.] Polistes dominula-nimpha stylopisée
Merci à tous de m'avoir aidé, chacun à votre manière
, à interpréter ce critère des antennes de Polistes aux rédactions diverses et variées !
Roger

Roger