[Lasioglossum (Evylaeus) politum F] Une Lasioglossum femelle bien trop petite...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

guillaume
Animateur—Admin-galerie

Une Lasioglossum femelle bien trop petite...

Message par guillaume »

Pito, ta démarche est assurément la bonne. Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'amateurs de ce genre sur le forum (ou alors ils sont tous en prospection :mrgreen: ), peut-être quelqu'un pourra nous ôter nos doutes dans les prochains jours.
Merci à tous :wink:

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

guillaume a écrit : - Tergite 1 avec la base déclive lisse, sans stries ; ponctuation du scutum plus superficielle ; pourtour de l'aire propodéale plus brillant
--> Lasioglossum (Evylaeus) politum (Schenck, 1853)

Et voilà 8-)
ça aurait été sympa de nous montrer les photos qui l'illustre :wink:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lasioglossum (Evylaeus) politum F] Une Lasioglossum femelle bien trop petite...

Message par guillaume »

Effectivement Rapha tu as raison j'ai omis de vous montrer le détail qui m'a permis d'écarter L. glabriusculum.

Le pourtour de l'aire propodéale plus ou moins brillant est un critère un peu trop subjectif.

La base déclive du Tergite 1 lisse ou striée, aussi loin que je puisse aller dans la résolution de mon 50 mm inversé, je ne vois pas de stries.

Par contre si on compare la ponctuation du scutum de mon spécimen avec les figures 131a et 132a, il me semble n'y avoir aucun doute en faveur de L. politum.

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 06/07/2016

Altitude : 437 m - Taille : 4 mm

Réf. : 167095
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Cette fois je te crois :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

guillaume a écrit :Pito, ta démarche est assurément la bonne. Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'amateurs de ce genre sur le forum (ou alors ils sont tous en prospection :mrgreen: ), peut-être quelqu'un pourra nous ôter nos doutes dans les prochains jours.
Merci à tous :wink:
Le truc c'est que, comme tu l'as vu, c'est très difficile : il faut capturer la bestiole, avoir une bino... et habiter le nord ! Car au sud, il y a des espèces ne figurant pas dans la clé...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »