[Crossocerus sp.] Petit hyménoptère noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

missln
Membre

Petit hyménoptère noir

Message par missln »

:up:

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Petit hyménoptère noir

Message par Patrick_B »

C'est bien un Crossocerus. En plus des caractères “officiels” visibles ici, que ce genre partage avec quelques genre voisin, cet anneau clair à la base des tibias est l’apanage de plusieurs espèces de Crossocerus (et pas seulement de annulipes). Si l'on ajoute les tibias 1 largement clairs à l'avant, on restreint encore, et en gros ça tourne autour de annulipes, assimilis, styrius, tarsatus. On ne voit pas suffisamment pour aller plus loin. On restera donc prudemment à Crossocerus sp.
Sarcophage77
Membre confirmé

Petit hyménoptère noir

Message par Sarcophage77 »

ça donne un sous-genre ou pas du tout?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
missln
Membre

[Crossocerus sp] Petit hyménoptère noir

Message par missln »

Merci à tous ! :D
Patrick_B
Modérateur

Petit hyménoptère noir

Message par Patrick_B »

Sarcophage77 a écrit :ça donne un sous-genre ou pas du tout?
Même pas, car ce caractère des anneaux clairs à la base des tibia se retrouve dans plusieurs (au moins deux) sous genres, sans en caractériser un plus que l'autre; ce n'est pas un vrai critère des bonnes clés, juste un de ces trucs que la pratique nous fait observer, et qui n'a de valeur que sur une faune que l’on connait (en l’occurrence France)
C'est le genre de truc qui sert sur le terrain, ou sur des photos de qualité insuffisante pour faire mieux, mais dont on ne se sert absolument pas sous la bino.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Mince !

Ici les ocelles sont clairement en angle obtus et non en triangle isocèle voire équilatéral comme c'est le cas des Crossocerus.
Ça serait donc plus un Lindenius ou un Entomognathus (un peu gros pour un Entomognathus je crois).

Qu'en pensez-vous ?
missln
Membre

Message par missln »

Je ne sais pas comment s'utilise le critère du triangle des ocelles pour les hyménoptères, mais la matheuse que je suis considère que angle obtus et triangle équilatéral sont effectivement incompatibles, mais que rien n'empêche un triangle isocèle d'avoir un angle obtus :wink:
D'ailleurs, étant donné que les bestioles que nous étudions possèdent toutes un plan de symétrie, le triangle des ocelles doit être toujours isocèle :D
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

je retire ce que j'ai dit : j'avais mal observé. de plus j'ai regardé 3-4 Lindenius, et ils sont tous inférieur à cette taille (mes plus grosses femelles mesurent 8mm, la plupart font 5-6mm) et sont plus jaunes que ça. on restera à Crossocerus

Sinon : je voulais dire "angles aigus" vs "angles obtus" pr les ocelles
angle aigu : Crossocerus
angle obtu : Lindenius, Entomognathus (et peut-être aussi Trachelioides).

Retourner vers « Apocrites »