[Chrysura sp.] Chrysididae de la Ste. Baume

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

[Chrysidini] Chrysididae de la Ste. Baume

Message par J.Carminati »

c'est une Chrysura !

C. emarginata a une marge différente (il y a une photo qui a été postée il y a quelques jours de cette espèce), hyrdopica a le 3 e article antennaire super long et a un peu de reflets rouge sur le thorax (pi c'est petit, Berland met < 7 mm) , elegans & angustifrons sont nettement doré sur les parties latérales du scutum et + c'est foncé sur la partie centrale. fugax, de mémoire ça ne colle pas avec ça.

En + on a l'impression de voir un postscutellum conique à l'arrière ce qui en ferait un Chrysura gr radians (trimaculata, varicornis, refulgens, rufiventris ont un postscutellum bien conique même proéminent vu de profil).

Après pour être certain de ma proposition, il faudrait avoir uen vue de profil de l'arrière du thorax : leur postscutellum c'est comme cuprea : ça dépasse bien !!

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

[Chrysidini] Chrysididae de la Ste. Baume

Message par Pierre06 »

Merci pour cette relance, bien que je n'aie pas compris ce qui a changé depuis 2016, quand le genre Chrysura a été jugé trop incertain, du fait d'autres outsiders compatibles.

Mais tu as évidemment toute ma confiance ! :wink:

Je viens de consulter mes archives et je n'ai pas de photo en stock, autres que les 3 du composite en tête du sujet. Toutefois et bien que j'aie déjà fait un sévère recadrage sur chacune, je peux en tenter un supplémentaire, si l'une des photos te semble pouvoir révéler un détail supplémentaire.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »