[Pemphredon cf. lethifer M] Crabronidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

[Pemphredon (Cemonus) lethifer M] Crabronidae

Message par Sarcophage77 »

C'est le groupe rugifer ça aussi ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Donc il faut repêcher tous les Cemonus pour leur enlever ce sous-genre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

C'est assez agaçant tout ces remaniements et reprécisions, ça va rendre Lauzette dingue. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Message par lauzette »

Bah non, ça m'occupe le neurone et ça m'évite de devenir dingue en pensant au reste.

Pour les Pemphredon, j'attends qu'on me dise de manière ferme et assez sûre ce qu'il convient de faire précisément.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Hello, voici un petit aperçu des Pemphredon ainsi qu'un petit historique sur les modifications dans la systématique :

1 = (l'ancien sous-genre Ceratophorus) morio et clypealis (gros tubercule entre les antennes + pétiole très court) = séparé dans plusieurs articles et faune : de Beaumont (1964), Lomholt (1984), mis en synonymie par DOlfuss (1991), opinion suivie dans Bitsch et al (2001), mais pas par les auteurs suivants : Jacob (faune d'Allemagne, Bitsch depuis), cf l'article dans Bembix. les femelles se différencient assez facilement, les mâles sont nettement plus difficiles mais clypealis est plus petit que morio.

2 = les "gros" : lugens, lugubris, baltica, flavistigma (Europe centrale), podagrica + un ou 2 que j'ai oublié.

3 = les chiants : (l'ancien sous-genre "Cemonus").
- inornata + enslini + austraca (séparé depuis van der Smissen 2003, et opinion suivie par la plupart des entomo depuis). dans Bitsch il n'y a que 2 taxons.
[*]- lethifer + fabricii (et une forme lethifer litoralis) : de Beaumont (1964) soupçonnait l'existence de plusieurs formes assez proches entre elles mais avec donné quelques exemples pour séparer lethifer et fabricii.
[**]- rugifer + wesmaeli + mortifer : rugifer et wesmaeli sont séparés au début du XXe s. puis remis en synonymie. de Beaumont soupçonnait également l'existence de plusieurs formes ou intermédiaires dans le taxon rugifer. en 1979 Valkella décrit Pemphredon mortifer, Lomholt (1984) dans sa faune de Scandinavie incorpore wesmaeli et mortifer (rugifer semble absent de la région scandinave). Après (Dolfuss, 1991, Bitsch et al 2001) les 3 espèces sont considérées comme des synonymes de rugifer (espèce très variable ^^) jusqu'à van der Smissen (2003) où elle sépare les 3 espèces.
La séparation des 3 espèces est admise depuis (ds la faune d'Allemagne notamment).

[*] = ce que j'appelle "gpe lethifer"
[**] = ce que j'appelle "gpe rugifer"
lauzette

Message par lauzette »

:bienvu:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Très bonne synthèse de Jé.
Effectivement, Cemonus n'existe plus et Jé comme moi, le savions, mais il est vrai que c'est une commodité de dire Cemonus pour ce groupe aux espèces plus différentes dans leur variations qu'elles ne le sont entre elles.
Il est tout à fait vrai qu'en toutes rigueur, lorsque l'on arrive à mettre un nom rufgifer ou lethifer (selon FdF Bitsch) il serait correct de noter que ce sont des groupes d'espèces; (même pas des groupes au sens de la nomenclature, donc cf (très proche de) convient mieux que gr (groupe) — cette notation convient par contre pour es Trypoxylons.
Par contre pour morio/clypealis, inutile de se précipiter; Pulawski, qui est quand même le “Pape” en matière de sphégiens, n'a encore rien fait changer dans les
listes qu'il supervise.
lauzette

Message par lauzette »

Bon, donc celui-ci j'ai enlevé le sous-genre dans la fiche Galerie, et mis (lethifer) pour signaler que c'est cf. même si cette notation ne plaît pas à Sarcophage.

Retourner vers « Apocrites »