[Eucera (Synhalonia) sp. F] Amegilla à l'étang du Pourra
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
Amegilla à l'étang du Pourra
Y'a plus d'saison, je ne sais pas si on peut se fier à ça ? Dommage qu'on n'ait aucune vue correcte de la nervation alaire.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
et puis ça ressemble beaucoup une Eucera...
-
- Webmestre galerie
Bon,eh bien restons-en à Eucera sp., pour finir.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
[Eucera sp. F] Amegilla à l'étang du Pourra
Bonjour,
Je remonte ce sujet ça je pense qu'il s'agit ici d'une femelle du sous genre Synhalonia, c'est peut être l'idée que certains avaient déjà, en tout cas j'en ai bien l'impression en lisant le post. La pilosité dugastre est typique de certaines espèces de ce sous genre et aussi unique à ce sous-genre (en France/Europe en tout cas). À savoir la présence de bandes pileuses au milieu des tergites , sur la partie apical du disque et non sur la marge des tergites , ça se voir sur la première photo. Il y a des illustrations dans la clé de Mathieu Aubert (page 22). Sinon l'habitus colle aussi très bien avec ce thorax très roux à pelage bien régulier, les yeux noirs et comme déjà dit la pilosité des tergites .
Je doute qu'on puisse aller à l'espèce avec ces vues uniquement par contre.
Toutes les autres espèces d'Eucerini de France ont soit pas de bandes, soit des bandesapicales , soit des semblant de bandes à la base des tergites .
Sans voir la nervation alaire c'est jamais évident mais je suis plutôt confiant. Malgré tout preneur d'autres avis, c'est toujours bon !
Aurèle
Je remonte ce sujet ça je pense qu'il s'agit ici d'une femelle du sous genre Synhalonia, c'est peut être l'idée que certains avaient déjà, en tout cas j'en ai bien l'impression en lisant le post. La pilosité du
Je doute qu'on puisse aller à l'espèce avec ces vues uniquement par contre.
Toutes les autres espèces d'Eucerini de France ont soit pas de bandes, soit des bandes
Sans voir la nervation alaire c'est jamais évident mais je suis plutôt confiant. Malgré tout preneur d'autres avis, c'est toujours bon !
Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le mardi 27 février 2024, 20:24, modifié 1 fois.
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Merci de relancer ce sujet.
Dans ma petite tête, j'en étais resté à E. longicornis, ce qui ne colle pas avec le sous-genre proposé par Aurèle.
Merci de relancer ce sujet.
Dans ma petite tête, j'en étais resté à E. longicornis, ce qui ne colle pas avec le sous-genre proposé par Aurèle.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Un exemple de ce à quoi ça peut ressembler (ici une espèce pas présente en France mais qui a globalement le même habitus que celle-ci).
Aurèle
Aurèle
-
- Webmestre galerie
Effectivement.
Le sud est vraiment piégeux.
Le sud est vraiment piégeux.
Pierre D.