[Ectemnius lituratus] M Ectemnius de la forêt de Montmorency

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

Ectemnius de la forêt de Montmorency

Message par Sarcophage77 »

La clés BITCH et LECLERCQ énonce pour E.lituratus :
Articles antennaires sans échancrures ventrales ==> Oui :D
Le A3 étant 2,5-3 fois plus long que large à l'apex ==> Je ne comprend pas cette phase :-| :D .
Articles du flagelle plus ou moins éclaircis ventralement, avec une carène longitudinale de couleur brun clair ==> apparemment pas mais bon, c'est peut être variable. :0006:
Articles 1-4 du tarse 1 légèrement aplatis ==> le 1er oui, les autres je ne pense pas :-|
Fémur 1 brusquement élargi à la base ==> non :0006:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

il parle de la largeur de l'article antennaire considérée à l'apex : l'article trois n'est pas tout à fait un rectangle, il est (de mémoire) légèrement plus large à l'apex qu'à la base, donc on compare la longueur de l'article avec l'extrémité (du côté de la liaison entre l'article 3 et le 4 de l'antenne).

Tu as comparé les descriptions des cephalotes et lituratus?
Sarcophage77
Membre confirmé

Je vais rédiger ça vu que le copier coller de pdf donne un charabia délirant, je fais ça tout de suiite.

Ego te, puer curiosus!
Sarcophage77
Membre confirmé

Voilà:

Je remet la photo

Image

Pierre Duhem : France : Saint-Leu-la-Forêt : 95320 : 18/07/2015

Altitude : 185 m - Taille : 10-12 mm

Réf. : 145566

Ectemnius (Metacrabro) lituratus

Mâle = 9 - 12 mm. Dessins jaunes comme chez la femelle (*), mais tandant à être moins étendus : scape parfois tacheté de noir ou presque entièrement noir dans certaines régions Axille non tachée ; souvent aussi scutellum metanotum et tergites 1 peu ou pas tachetés, propodeum toujours immaculé. Flagelle antennaire sans échancrurs, mais ocre sur le dessous, ce qui met en évidence leurs tyloïdes. Sommet de la tête sub-carré, non déprimé, à ponctuation très distincte. Angles du collare plus ou moins dentiformes, Sculpture du propodeum beauccoup plus forte avec des stries e t des renforcements. Fémur 1 arrondi-di laté à la base. Basitarse 2 non éptrissie, mais distincetement courbé. Dernier tergite non déprimé au milieu.

(*)comme les deux espèce prétendantes (Fossorius et kriechbaumeri ) (**)

(**)Sont jaunes : scape, lobe pronotal, deux taches au collare. Une à la tegula, souvent le metanotum ; apex des fémurs, tibias et tarses , taches latérales sur les Tergites II-IV, une bande sur V.

Ectemnius (Metacrabro) cephalotes

Mâle = 9-14 mm. Dessins jaunes comme chez la femelle (*), mais souvent une tache noire au scape, moins de jaune au thorax et plus aux fémurs : fémur 1 tricolore. Carène du scape moins saillante. Tarse 2 déformé d'une manière qui rappelle les E. (Clytochrysus) spp article 2 prolongé à l'apex du côté ventral. Dernier tergite avec une impression longitudinale.

(*)
Coloration jaune : mandibule largement, scape entièrement ; lobe pronotal, deux grandes taches au collare ; souvent axilles, grande partie du scutellum et metanotum ; une bande au tergite ll, deux grandes taches au tergite III, deux grandes taches ou une bande au tergite IV, tergite V entièrement ou presque, côtés du tergite VI, souvent une raie irrégulière ou des taches au tergite I. Sont jaunes aussi : une tache plus ou moins grande sur et. sous l'extrémité dcs fémurs 1 et 2 (parfois aussi 3), tibia l avec une tache noire à la face interne. tibias 2 et 3 et tous les basitarses. ( Les spécimens de provenances nordiques ont souvent les parties jaunes moins étendues, surtout au thorax et aux pattes ; mais il y a toujours au moins deux taches au collare et une large bande au tergite)

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Et donc ? :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Tu vois, Lauzette : ce sont de VRAIS chercheurs.
C'est juste comme les très vieux et très sages rabbins, sauf que ce n'est pas habillé pareil.
Ils tournent autour du pot pendant des jours, et ne concluent jamais .
:lol: :D
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

je maintiens un mâle lituratus :
Le basitarse de la patte médiane n'est pas trop court ni bossu sur sa face interne (il est cylindrique : si on regarde toutes les photos, on a à peu près tous les angles), (ce critère élimine cephalotes)
le 12ème article antennaire est arrondi et non tronqué au bout. (ce critère élimine cephalotes)
les antennes ne sont pas déformées (ça élimine pas mal d'espèces)

La coloration correspond également assez bien (bandes jaunes sur l'abdomen).

voici un extrait de ma clé des mâles : (bricolage maison à partir de Bitsch & Leclercq et de Beaumont). je l'ai réadaptée car kriechbaumeri je le fais sortir tout de suite avec son clypeus particulier, mais comme ici on ne le voit pas...

- antennes non déformées (= cylindriques ) : cephalotes & lituratus. (chez les autres : articles déformées [échancrés, aplatis, un peu denté, etc]).
- si les articles 4-6 sont aplatis >>> massiliensis & crassicornis (articles échancrés ou denté... > les autres)
- A3 très long et échancré au milieu (ça forme 2 dents : une qui apparait à peu près au milieu de l'article, l'autre à l'apex de celui-ci) : (cavifrons, lapidarius, ruficornis, sexinctus).
( article 3 plus court et non déformé comme écrit ci-dessus > les autres)...

- si les articles sont peu déformés (en fait seul le A4 est un peu plus bombé) = mésopleure finement sculpté, fémurs noirs > nigritarsus (je n'ai jamais vu le mâle donc j'improvise à partir des descriptions) - au moins le fémur 1 en partie jaune : les autres...

- les articles antennaire A3 à A6 sont bombés dessous à un peu denté (sur le A6, je n'ai jamais vu la bestiole donc j'improvise à partir des descriptions) trochanter 1 & fémur 1 avec une forte épine (regardez la figure 413 du beaumont) : spinipes.
fémur 1 non denté. etc

(il reste les petits Ectemnius sensu stricto, les Hypocrabro et Ectemnius fossorius à sortir).
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bon, OK, merci.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Jé a une fois de plus raison.
Ajoutons qu'ici, ce qu'on voit plus ou moins strié, c'est le scutelum sur certaines photo, pas le scutum.
Chez cephalotes (et fossorius) il est strié de façon nette, sur un fond relativement brillant, sans ponts mêlés aux stries.
Chez lituratus, on peut effectivement apercevoir des stries sur le scutum et le scutelum, mais l'aspect général est mat et confus; les stries sont mêlées de points.
Sarcophage77
Membre confirmé

[Ectemnius lituratus] M Ectemnius de la forêt de Montmorency

Bon, si c'était pas Tic, c'était Tac, J'ai donc bien recherché à l'époque. :D

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »