[Osmia bicornis F] Osmie safranée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jean-françois
Membre

Osmie safranée

Message par jean-françois »

Eric Dufrêne a écrit :Les Xylocopes comme les reines de bourdons hivernent à l'état d'imago et peuvent donc sortir au premier rayon de soleil (un peu comme certains papillons (Citron, Petite tortue, etc.)
En revanche les Osmies comme les Andrènes et la plupart des genres doivent terminer leur développement avant d'émerger (hivernent à différents stades de développement)
Bonjour Eric, et merci pour ces explications... je n'avais pas pensé qu'effectivement les individus de certaines espèces hivernent alors que ceux d'autres espèces naissent aux beaux jours.

Je savais que les reines de certaines espèces hivernent, mais est-ce aussi le cas des xylocopes mâles ?
Jean-François

Balises :
jean-françois
Membre

[Osmia rufa] F Osmie safranée

J'ai trouvé la réponse sur le site France guêpes :

A propos des xylocopes :
Les adultes (mâles et femelles) hivernent au stade adulte à l’abri des intempéries dans des anfractuosités. Au printemps (mai-juin), ils s’accouplent et les femelles commencent à construire leur nid.
Le mâle que j'ai photographié le 6 mars n'était donc pas né d'hier mais plutôt l'année précédente.
Jean-François
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Cela a été dit aussi plusieurs fois sur le forum. Il y a une très bonne fonction de recherche sur les sujets du forum.
Pierre D.
jean-françois
Membre

Bonjour Pierre,

C’est vrai que la recherche sur le forum est très pratique, la recherche rapide (simple, mais qui permet quand même de rechercher dans les résultats d’une première recherche), et la recherche avancée… Je les utilise beaucoup… J’utilise aussi Google, qui fonctionne bien, et qui ramène d’ailleurs souvent des pages du forum :D
Jean-François

Retourner vers « Apocrites »