[Acrodactyla sp.] un hamac?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
[Araneae] un hamac?
Ah oui, ça pour le coup, c'est inattendu !!! Je transfère chez les hyméno.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
[Araneae] un hamac?
Salut Vince,
il vient de poster un sujet ici ...
je le supprime, et je recopie mon message :
Bonjour micheleh,
Dans un cas comme ça, la photo est en Galerie, c'est plus simple
Tu ne refais surtout pas un nouveau sujet ! ...
(on n'a pas trop de temps pour faire des recherches).
HymenoParasitoïde , c'est sûr.
Après, il faut regarder la nervation alaire.
Si tu pouvais nous faire un zoom sur la bestiole ...
il vient de poster un sujet ici ...
je le supprime, et je recopie mon message :
Bonjour micheleh,
Dans un cas comme ça, la photo est en Galerie, c'est plus simple
Tu ne refais surtout pas un nouveau sujet ! ...
(on n'a pas trop de temps pour faire des recherches).
Hymeno
Après, il faut regarder la nervation alaire.
Si tu pouvais nous faire un zoom sur la bestiole ...
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
[Araneae] un hamac?
Une fort possible fil de Tetragnatha?micheleh a écrit :bonjour,
trouvé ceci qui mesure moins d'1cm, sur un fil fixé à des iris sauvages au dessus d'un petit ruisseau.
...
Le cocon et l'hôte qui en a émergé ont de fortes ressemblances avec ceux du
http://arachnerds.blogspot.fr/ (à un gros tiers de page)
-
- Membre confirmé
[Araneae] un hamac?
Merci pour le lien, Bilule !
Super intéressant et bien illustré ! Très probant aussi, concernant le cocon !
Mais quel dommage qu'il n'y ait aucune info sur les tailles ! Bien que je le fasse systématiquement depuis mes débuts en macro, c'est ici que je prends vraiment conscience qu'il est essentiel de donner une idée de l'échelle en accompagnement des images.
Édit : en faisant une recherche d'images avec "Acrodactyla cocon", je tombe sur cette page ; c'est en hollandais et je ne comprends pas le texte, mais les photos me semblent claires. Par contre, le cocon denymphose me semble un peu différent.
Super intéressant et bien illustré ! Très probant aussi, concernant le cocon !
Mais quel dommage qu'il n'y ait aucune info sur les tailles ! Bien que je le fasse systématiquement depuis mes débuts en macro, c'est ici que je prends vraiment conscience qu'il est essentiel de donner une idée de l'échelle en accompagnement des images.
Édit : en faisant une recherche d'images avec "Acrodactyla cocon", je tombe sur cette page ; c'est en hollandais et je ne comprends pas le texte, mais les photos me semblent claires. Par contre, le cocon de
... Pierre.
-
- Admin-galerie
[Araneae] un hamac?

Magnifique!
Didier.
-
- Animateur—Admin-galerie
[Araneae] un hamac?
Pour ce qui est de la taille du cocon, notre ami Micheleh l'a peut-être mesuré après l'avoir récolté ou peut-être l'a-t-il encore ?
Eugène
-
- Membre confirmé
[Araneae] un hamac?
bravo! vous avez vraiment bien bossé!
le cocon mesure 9mm.
voici une dernière photo de la guêpe pour voir ses ailes, pour peut-être assurer l'ID.
Je suis vraiment très contente d'avoir la réponse à l'énigme du hamac.
Merci à vous tous!

Inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 15/1/2015
Altitude : NR - Taille : 5 estimé
Réf. : 134062
C'est la seule photo où ses ailes ne sont pas plaquées à son corps.
le cocon mesure 9mm.
voici une dernière photo de la guêpe pour voir ses ailes, pour peut-être assurer l'ID.
Je suis vraiment très contente d'avoir la réponse à l'énigme du hamac.
Merci à vous tous!

Inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 15/1/2015
Altitude : NR - Taille : 5 estimé
Réf. : 134062
C'est la seule photo où ses ailes ne sont pas plaquées à son corps.
-
- Membre confirmé
[Araneae] un hamac?
Le mien faisait 10 mm tout rond ; on est donc homogènes au niveau de la taille. Sauf que l'on n'a pas trop d'idée sur la valeur de ceux des liens.
Peut-être que l'on pourrait la déduire par rapport au diamètre des fils de soutien.

Peut-être que l'on pourrait la déduire par rapport au diamètre des fils de soutien.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
[Araneae] un hamac?
Bref, il ne s'agit pas d'un cocon d'araignée !
Voici un bref résumé de l'article en néerlandais, de la page mentionnée plus haut par Pierre06:
Développement de la guêpe Acrodactyla quadrisculpta et de son hôte, Tetragnatha montana.
La guêpe endort pendant un court laps de temps l'araignée et lui colle un oeuf sur l'abdomen, directement derrière lecéphalothorax , de manière à ce que l'araignée ne puisse pas le dégager à l'aide de ses pattes.
L'araignée revient à elle et se comporte normalement dans les semaines qui suivent : elle construit des toiles normales et se nourrit.
Pendant ce temps, l'oeuf se transforme en larve et se nourrit de matières provenant du corps de l'araignée (elle perce de petits trous dans l'abdomen de l'araignée).
L'hiver se passe dans une tranquillité relative.
Au printemps suivant, la larve a continué de grandir et amène l'araignée à un comportement anormal, sans doute en lui injectant 'quelque chose'.
Un exemple de ce comportement anormal : l'araignée construit une toile avec seulement quelques fils radiaux résistants, ou bien un assemblage de quelques fils jusqu'à un seul fil, à côté de la toile réelle. Le but de ces adaptations est certainement du au fait de garantir une meilleure espérance de vie à la larve.
Lorsque la larve est arrivée à une certaine taille, elle met à mort l'araignée et la vide de sa substance.
Elle commence alors, suspendue dans la toile de son hôte, à tisser son cocon.
Après quelques semaines, la larve devient guêpe et le cycle recommence...
Voici un bref résumé de l'article en néerlandais, de la page mentionnée plus haut par Pierre06:
Développement de la guêpe Acrodactyla quadrisculpta et de son hôte, Tetragnatha montana.
La guêpe endort pendant un court laps de temps l'araignée et lui colle un oeuf sur l'abdomen, directement derrière le
L'araignée revient à elle et se comporte normalement dans les semaines qui suivent : elle construit des toiles normales et se nourrit.
Pendant ce temps, l'oeuf se transforme en larve et se nourrit de matières provenant du corps de l'araignée (elle perce de petits trous dans l'abdomen de l'araignée).
L'hiver se passe dans une tranquillité relative.
Au printemps suivant, la larve a continué de grandir et amène l'araignée à un comportement anormal, sans doute en lui injectant 'quelque chose'.
Un exemple de ce comportement anormal : l'araignée construit une toile avec seulement quelques fils radiaux résistants, ou bien un assemblage de quelques fils jusqu'à un seul fil, à côté de la toile réelle. Le but de ces adaptations est certainement du au fait de garantir une meilleure espérance de vie à la larve.
Lorsque la larve est arrivée à une certaine taille, elle met à mort l'araignée et la vide de sa substance.
Elle commence alors, suspendue dans la toile de son hôte, à tisser son cocon.
Après quelques semaines, la larve devient guêpe et le cycle recommence...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)