[Priocnemis gr. umbripennis] Hyménoptère !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Josselyne Bayle
Membre

Hyménoptère !

Message par Josselyne Bayle »

Image

Josselyne Bayle : France : Ambarés et Lagrave : 33440 : 31/3/2014

Altitude : NR - Taille : 12à15mm

Réf. : 117536

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Hyménoptère !

Message par pierred »

Bonjour,

On peut retenir Priocnemis ?
Pierre D.
J.Carminati
Membre confirmé

Hyménoptère !

Message par J.Carminati »

ouaip, Umbripennis même, la taille est importante, et l'aile n'a pas de tache apicale.

j'avais un doute avec les Aniplius infuscatus et viaticus mais le pompile n'a pas de peigne, qui est je crois une caractéristique de ces 2 espèces.

j'ai essayé de zoomer pour voir la gueule du clypeus et la taille des articles qui pourrait éliminer 1 ou plusieurs espèces (article 3 plus petit que le scape et le pedicelle c'est coriacea, sinon ce sont les autres, et coriacea est aussi le seul à avoir un propodeum strié, qui est nettement plus lisse chez les autres, clypeus droit chez pas mal d'espèces, creusé chez fallax, avancé en avant chez vulgaris).

Les critères de coriacea, c'est du tout frais : j'en avais trouvé un l'an passé et je l'ai identifié l'autre jour.

Au même endroit (forêt et bord de chemin), j'ai vu enslini, perturbator et coriacea ^^ c'était le bon jour : 3 captures, 3 espèces (et ce n'était pas les seuls, j'ai du en voir 3-4 autre aussi gros qui se baladaient, mais je ne capture pas tout, loin de là) !
ils étaient plutôt placides (si si ça existe chez les pompiles), un pompile se baladait dans l'herbe et est passé entre mes jambes, le nez dans le gazon, il devait chercher son araignée, l'air trop occupé pour se soucier de moi ^^ et j'en ai capturé un juste avec un flacon (à peine plus gros qu'une boite de pellicule photo).

D'habitude ça ne marche qu'avec des fourmis ou des coléos, même les sphégiens sont trop rapides ^^...

Retourner vers « Apocrites »