[Hypoponera eduardi] fourmis longues à l'abdomen bosselé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par pierred »

Pierre,

Bravo. À toi et à Cékiki.
J'aime bien la dernière photo composite. Mets-la dans la galerie, cela finira bien le sujet. Merci.
Pierre D.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

fourmis longues à l'abdomen bosselé

Message par Pierre06 »

C'est fait. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dernière nouvelle : je viens d'en voir un nouvel individu, à quelques mètres de l'emplacement des précédents. Toujours galère à photographier, tant c'est petit ; mais la cerise sur le gâteau, c'est qu'il avait une proie dans ses mandibules : une toute jeune larve de Diplopode Chordeumatida, reconnaissable aux quelques soies bien visibles ; ce qui donne une idée de son alimentation (au moins, pour moi).

J'espère pouvoir sortir au moins une image correcte pour l'ajouter en conclusion de ce sujet.
... Pierre.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Les Ponerinae ont un dard fonctionnel, ce qui est rare chez nos fourmis endémiques. Cela leur permet de chasser. Et de ne pas rechercher des substances sucrées ce que font la majorité de nos fourmis.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Faut dire aussi que, sous terre, il y a quand même moins de trucs sucrés qu'à la surface ; encore que l'on y trouve des pucerons des racines. :wink:

Je n'ai pas assisté à la capture de sa proie, car je l'avais perdue de vue quelques instants ; mais auparavant, j'ai observé sa technique de recherche : elle semble ne rien y voir et palpe le sol avec le bout de ses antennes, effleurant le substrat en tournant sa tête de gauche à droite et retour.
... Pierre.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

les termites ne sont pas toujours à la fête:
Image
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Superbe instantané, au moment de la piqûre pour achever sa proie ! :0013: :0024:

J'ai bien quelques termites, pas très loin, mais je n'ai pas vu de prédation sur eux. Quant à la proie de la mienne, elle est de taille si petite que je ne suis pas sûr qu'il ait été nécessaire de la piquer : elle tient facilement dans les mandibules ouvertes.

J'ai encore une dizaine d'images à traiter avant de me lancer dans leur édition. Puis, je publierai une photo, mais elle sera loin d'être aussi belle.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Finalement, j'ai 2 photos raisonnablement présentables, compte tenu de la taille de la fourmi. J'en ai fait un composite, que voici et que je me propose de mettre aussi en galerie s'il n'y a pas d'objection sur le fait qu'il ne s'agit pas de l'un des individus initiaux du sujet :

Hypoponera eduardi - ouvrière (2,7 mm) et sa proie (larve de Craspedosomatidae [Chordeumatida - Diplopodes], sous brique (mâchefer) - jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m)

Image

[im. NB05974 & 975]
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Aucune objection.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ton accord, Pierre. :)

Et tant qu'à rajouter des images, est-ce que celle-ci te paraît également intéressante, Claude ? Car on y voit bien l'élément intermédiaire précédent le gastre, alors qu'il est collé à lui sur toutes les autres photos, au point que je pensais qu'il en faisait partie :

Image

[im. NB05972]
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »