Des Embolemus comme s'il en pleuvait : ce soir, à la nuit tombée, 2 F ensemble, à 2 cm l'une de l'autre ! Mais de taille nettement différente. Hélas, avec la lampe à tenir, il m'aurait fallu 3 mains pour les capturer : elles étaient si vives que, même quand j'ai réussi à faire entrer la plus grande dans la petite boîte de chasse, elle en est ressortie avant que je puisse attraper le couvercle pour la refermer ! Elle a alors galopé en tous sens sur l'extérieur de la boîte, puis sur ma main (Heureusement, ce n'était pas un
Sclerodermus !) ; puis, je l'ai perdue.
Toutefois, je suis revenu une dizaine de min plus tard soulever la même dallette : il y en avait encore une, pas très grande (la plus petite des 2 précédentes ?), que j'ai réussi à capturer ! À la maison, quand je l'ai transférée dans une grande boîte transparente, elle était comme folle, la parcourant en tous sens, à toute allure. Cinq min plus tard, elle s'était calmée, immobile sur bord haut. J'ai soulevé délicatement le couvercle et pu tranquillement prendre une photo au rapport maxi, histoire de la mesurer : 3,3 x 0,6 mm. Dommage qu'elle ait perdu un bout d'antenne pendant les opérations ; mais voilà cet
imago n° 3, que je n'ose pas mettre en galerie sans votre accord, vu que ça commence à faire beaucoup de photos assez semblables :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 7/11/2014
Altitude : 30 m - Taille : 3,3 x 0,6 mm
Réf. : 133318
Édit (28/12/14) : photo mise en galerie et lien remplacé.
[im. NB11506]
... Pierre.