[Xylocopa violacea] Xylocopa valga ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

çà devient ouf ce sujet on comprend plus rien.. si j'avais un bon smileys d'un mec qui nage je le mettrais.. faudrait demander à Gyp'.... ce qui était simple est devenu inextricable... même après plusieurs ''Isara''...

Sur le fond si on a pas trop d'expérience sur les antennes il est préférable de doubler son d'observation antennaire sur le tibia postérieur, qui à l'avantage d'être un critère plus tranchant.... et donc d'avoir un faisceau de présomption plus solide... là on connait tous la déformation des plans et des distances sur une photos (selon l'angle de la prise de vue)... je ne donne torp à personne mais là je crois qu'on est renter dans du branlage de mouche voir de la sodomisation de drosophile sans avoir les outils adapter pour le réaliser... Non ? :wink:

A+

David

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Oui, je crois que tu as raison, David... Je pensais avoir une vue suffisamment nette des antennes de ma première bête pour déterminer l'espèce, et puis on s'est comme qui dirait laissés emporter par notre enthousiasme jusqu'à s'enliser un poil !

Bon, juste pour conclure sur ce sujet, en quoi il consiste, ce critère du tibia 3 ? Histoire que je fasse des photos ciblées la prochaine fois, pour qu'on arrive à une vraie conclusion en moins de 3 pages !
Modifié en dernier par Arthropa le lundi 14 juillet 2014, 11:10, modifié 2 fois.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

il y a une sorte de structure en 3D sans soies sur la face dorsal du tibia posterieur :

- chez X. violacea elle est formé de 2 rangées de pointes (bien émoussées)
- chez X. valga elle est plus large et chaotique

j'ai jamais vu une photo ou on le voyait bien ... (c'est du noir sur fond noir)

on disait donc qu'il serai bien de conclure :

des fois c'est net, des fois ca l'est moins ! :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Allez, j'en remets une couche : je suis retourné au même endroit à la fin de l'été, et j'ai trouvé dans le même trou que le spécimen B2, devinez quoi ? Une xylocope, une femelle, que j'ai ramenée et refroidie dans le congélo.

Depuis, elle a un peu trainé sur un meuble faute de temps pour m'en occuper (d'où la poussière... :oops:), mais voilà le résultat :
Image
(Clic pour voir en grand)

Article 3 = 4+5+presque 6

Donc, X. violacea, sans hésitation. Fin de l'histoire ! :lol:

PS : J'ai bien fait un gros plan de la face dorsale du tibia 3, mais ça n'explicite vraiment pas le critère....

Retourner vers « Apocrites »