[Colpa (Colpa) sexmaculata] M Hyméno 3 - Fos-sur-Mer

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jules d'oc
Membre confirmé

Hyméno 3 - Fos-sur-Mer

Message par jules d'oc »

Avec un peu d'expérience tu n'auras aucune difficulté à séparer de visu mâles de femelles, tant le dimorphisme sexuel pour les Scolies est prononcé !

en particulier la longueur des antennes ne trompe pas et il arrive même parfois de se demander, face à l'ornementation abdominale, s'il s'agit bien de la même espèce ...

cela est surtout vrai pour Colpa sexmaculata, tu verras sur le cliché joint l'aspect du mâle prêt à l'envol sur Eryngium maritimum, cliché à fond sombre tenant au flash annulaire (à l'époque pas de numérique !) ...

et puis la piqûre des Scolies en général n'est pas redoutable, sensation vive de brûlure de brève durée, mais tout de même à éviter ...

la taille moyenne des mâles de C.sexmaculata est de 15 mm, l'ornementation dorsale stable et le plus petit de ma série mesure 10 mm ...

je vais essayer de retrouver une femelle et tu verras la diiférence !

jules

Image

jules d'oc : France : Portiragnes-Plage : 34 : 23/7/1993

Altitude : 0 m - Taille : 15-16 mm

Réf. : 95651

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Hyméno 3 - Fos-sur-Mer

Message par jules d'oc »

et voici une belle femelle à dominance jaune, variante assez fréquente dans mon secteur !

quant à la taille elle varie aussi et il y a des exemplaires beaucoup plus corpulents, les antennes sont courtes par comparaison, et à première vue le dimorphisme sexuel est tel que l'on pourrait se demander si l'on à affaire à la même bête ...

ces Scolies sont très actives aux heures les plus chaudes de la journée et le coup de filet doit être bien ajusté !

jules

Image

jules d'oc : France : Portiragnes-Plage : 34 : 23/7/1994

Altitude : 0 m - Taille : 25-26 mm

Réf. : 95652
jason1966
Membre confirmé

Hyméno 3 - Fos-sur-Mer

Message par jason1966 »

Jolie bestiole ! J'en avais également vu en galerie.
Ok pour le dimorphisme sexuel marqué chez les scolies ... encore faut-il être sur qu'il s'agit de cette famille. En l’occurrence, le mâle que j'ai photographié est pour les néophytes comme moi similaire à d'autres guêpes au venin certainement plus virulent !
Bon, je commence à être un peu habitué aux piqures d'hyméno, ayant quelques ruches à la maison (est-ce que le venin de nos domestiques est proche des autres abeilles sauvages, et des autres guêpes ?) ... mais c'est plus l'appréhension d'une piqure d'une bestiole inconnue qui pourrait me faire lâcher l'individu avant d'avoir récolter un minimum d'informations qui est gênant.
Une piqure de Megascolia, ça doit se sentir passer, nan ?

Vous m'avez pas répondu : comment faites-vous concrètement sur le terrain, une fois la bestiole dans le filet ? (dans le cas où elle ne serait pas sacrifiée)

Merci pour ces explications et photos.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
jules d'oc
Membre confirmé

Hyméno 3 - Fos-sur-Mer

Message par jules d'oc »

quand tu auras acquis l'identité de la bête sur laquelle tu as porté le filet, pas de problème pour établir le sexe !
lorsque je chassais les Megascolia avec l'un de mes petits enfants, alors âgé d'une douzaine d'années, la séparation mâles-femelles ne lui avait pas échappé : toujours fier de mettre en tube les mâles et laissant le soin au grand-père de plonger la main dans le filet pour saisir les femelles ...
et c'est ainsi que je me suis fait piquer de temps à autre, mais la piqûre est d'intensité moindre que celle de l'Abeille domestique ou de la Guêpe vulgaire, alors que la taille de ces grandes Scolies impressionne les néophytes ...
mais mieux vaut ne pas tenter le diable, sachant qu'il il y a des susceptibilités individuelles face au venin des Hyménoptères !
jules
et j'ajouterai que les Scolies en général ne sont nullement agressives dans leurs habitats, contrairement à l'Abeille domestique : il faut vraiment les tenir entre ses doigts pour qu'elles se décident à retourner leur abdomen et piquer pour se défendre ...et même bourdonnantes au fond du filet je n'ai jamais subi la moindre attaque !
J.Carminati
Membre confirmé

Hyméno 3 - Fos-sur-Mer

Message par J.Carminati »

je suis d'accord avec toi, les scolies sont pas agressives du tout et sont assez calmes par rapport à une guêpe germanique ou vulgaire ou simplement à l'abeille domestique !.
jason1966
Membre confirmé

Hyméno 3 - Fos-sur-Mer

Message par jason1966 »

Les abeilles domestiques ne sont pas agressives ! ... sauf si on les embête à proximité de leur couvain ou de leurs stocks.
Jason
jason1966
Membre confirmé

Hyméno 3 - Fos-sur-Mer

Message par jason1966 »

Je reviens sur une de mes affirmations précédentes car je viens de m'apercevoir d'une grossière erreur dans le renommage de mes photos. Mea culpa, les photos sont, comme Jules d'OC l'avait très justement soupçonné, beaucoup plus tardives que ce que j'ai indiqué dans mon initial post (maintenant corrigé). L'espèce a été précisément vue le 27 juillet 2012.
Je n'avais donc pas vérifié jusqu'au bout ! :mad:
Mes excuses.
Jason
jules d'oc
Membre confirmé

Hyméno 3 - Fos-sur-Mer

Message par jules d'oc »

peut-être pas pour l'apiculteur !
mais il y a quelques années de cela en longeant un rucher en Margeride Sud, à 200 m de distance, j'ai du battre en retraite devant une nuée d'abeilles qui m'ont bel et bien piqué en de multiples points sans en connaitre la raison ...
à ce moment là j'avais en laisse l'une de mes fidèles compagnes à 4 pattes et qui était couverte d'ouvrières, serait-ce cette présence qui avait déchainé la compagnie ?
je ne saurai le dire, mais depuis je n'ai plus osé franchir cette zone de haute Lozère ...
probable que le vent dominant et les conditions météo (en août par une chaude journée) aient eu raison de leur comportement domestique ...
jules
pour ton erreur de date ce n'est pas grave, si j'ai marqué ce point cela tenait au fait que je n'avais jamais vues de C.sexmaculata en avril car ce sont des bêtes tardives et thermophiles ...mais dans la nature tout est possible, y compris l'attaque d'Abeilles issues d'un rucher bien au calme !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hyméno 3 - Fos-sur-Mer

Message par Gilles Jardinier »

Et bien, merci beaucoup Jules :D
ça faisait un bail, et c'est toujours un plaisir de t'écouter et de te lire.
(pour ton aventure devant un rucher, je confirme, ça arrive);
en temps qu'apiculteur urbain "éducateur", dédié à l'accueil du public et des classes, on est très attentifs à prévenir ce genre de "dérapage".
(jusqu'à présent, seuls des syndicalistes manifestants dans la rue voisine se sont fait agresser) :0009:

Jason, tu es verni, tu as rencontré Mister Scolies lui-même, tu ne pouvais trouver meilleur professeur. :wink:
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Hyméno 3 - Fos-sur-Mer

Message par J.Carminati »

Allez, une Colpa sexmaculata, une !

Merci Jules pour cette intervention, très instructive !
Jérôme.

Retourner vers « Apocrites »